/

L'appel à projets visant la filière hydrogène

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 34 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La lutte contre le réchauffement climatique est un défi majeur. L'esprit innovant et écologique de la Wallonie en la matière a déjà été mis pleinement en avant à plusieurs reprises.

    Un des moyens pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre est d'abandonner progressivement l'utilisation de carburants d'origine fossile et de se tourner vers des énergies renouvelables. À ce titre, l'hydrogène vert représente une solution au vu de sa facilité de fabrication et d'utilisation.

    Dans le cadre du Plan de relance wallon et de la stratégie énergétique européenne, un nouvel appel à projets a été lancé afin, via des subsides, de co-financer des projets d'investissements dans le domaine de l'hydrogène. Pour ce faire, 25 millions d'euros ont été dégagés.

    Par cet appel, la Région souhaite déjà se préparer à la montée en puissance de l'utilisation de l'hydrogène vert au niveau énergétique, mais aussi dans d'autres domaines.

    Outre les appels à projets, quelles autres mesures Monsieur le Ministre va-t-il prendre afin d'encourager le développement de la production d'hydrogène vert en Wallonie ? Considère-t-il que les futurs lauréats de cet appel à projets pourront également cumuler des aides d'autres programmes déployés à d'autres niveaux de pouvoir ?

    Quelles synergies compte-t-il déployer avec les autres niveaux de pouvoir afin d'étendre la production d'hydrogène ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Une stratégie « hydrogène » est en cours de préparation. L’objectif, à terme, est de faire coller cette stratégie avec la stratégie du secteur réalisée par le Cluster TWEED.

    Je souhaite que la Wallonie dispose de balises claires dans cette technologie émergente. Il s’agira moins de balises en termes de déploiement de capacités d’électrolyse, mais bien de perspectives en termes d’intégration sectorielle.

    La question des aides et du soutien à octroyer sera importante sur le moyen terme.

    Il sera en effet important de voir comment la Commission souhaite aborder la question des aides dans le cadre de la révision des lignes directrices des Aides d’État d’une part et du paquet hydrogène prévu fin d’année d’autre part.

    Certaines indications semblent laisser penser qu’on se retrouvera avec une ambition similaire à celle déjà affichée sur le renouvelable conventionnel.

    Dans le cadre de l’appel, nous avons utilisé cette approche dans le format de l’aide.

    A priori, sur les projets attendus, le cumul d’aide semble difficile à envisager, car nous serons déjà au maximum de ce qui est autorisé. J’attire aussi l’attention sur le fait que des véhicules ou certaines modifications liées au processus industriel pourront également être soutenus.

    Au-delà, la coordination et la concertation avec les autres niveaux de pouvoir seront essentielles. S’agissant d’un domaine juridiquement complexe, des discussions ont déjà lieu.

    L’objectif de ces discussions est de définir un cadre règlementaire clair et équilibré pour les différents acteurs de cette filière.

    Ce qui permettra des perspectives de développement de projets et la mise en œuvre de filières d’approvisionnement de qualité en Belgique et en Wallonie.