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La nécessité de développer une borne SELF'TEC dans chaque commune wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 38 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À l'occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, je veux mettre en avant un besoin de nos citoyens en matière d'accessibilité aux services de base. Je veux ici parler des bornes SELF'TEC déployée par l'OTW (Opérateur de transport de Wallonie) et ses Directions territoriales sur l'ensemble du réseau des TEC.

    La localisation de ces bornes est généralisée dans le milieu urbain ou sur des gares qui font office de nœuds intermodaux. Par contre, dans les milieux ruraux, la couverture géographique est plus disparate. Je prendrai pour exemple l'arrondissement de Dinant-Philippeville où seulement 6 communes disposent du système alors que les communes sont desservies par une ligne régulière du TEC.

    Monsieur le Ministre ne devrait-il pas envisager une généralisation des bornes SELF'TEC ?

    Que pense-t-il de l'installation de bornes SELF'TEC par chef-lieu de commune ?

    Où en sont les travaux sur l'intermodalité entre les différents réseaux de transports publics que sont la SNCB et les TEC dans les milieux ruraux ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Étant donné le coût élevé de ces équipements, les emplacements des automates de vente du TEC sont déterminés selon plusieurs critères d’attribution tels que la densité de population, le nombre de validations enregistrées à proximité, l’offre TEC à disposition, l’âge moyen des voyageurs et la présence d’école secondaire.

    Pour les régions plus reculées, le TEC a développé une solution de proximité au travers de son réseau composé de 1 200 points TEC.

    Les différents titres de transport sont également disponibles sur l’e-shop, le canal de vente en ligne. Les voyageurs occasionnels ont aussi l’opportunité d’acquérir instantanément leur titre sur l’application TEC.

    Étant donné la palette de solutions existantes, l’OTW ne considère donc pas comme prioritaire l’installation de bornes Self-TEC dans chaque commune wallonne.

    En ce qui concerne l’intermodalité dans les milieux ruraux, en octobre 2020, le réseau structurant EXPRESS a été lancé et complété en septembre 2021. Dorénavant, ce réseau compte 25 lignes qui sont complémentaires au réseau ferroviaire existant et qui permet de faciliter les liaisons entre les différentes villes wallonnes.
    Par ailleurs, les clients ont la possibilité d’acquérir des abonnements combinés TEC-SNCB auprès de la SNCB.