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Le boîtier permettant d'améliorer la mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 39 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Telraam a récemment développé un boîtier à placer devant sa maison et qui devrait permettre d'enregistrer le nombre de piétons, de cyclistes, et de voitures qui passent dans la rue, ainsi que leur vitesse.

    L'objectif de ce dispositif est donc d'améliorer la mobilité globale des différentes communes de l'arrondissement de Liège.

    Les images récoltées par le boîtier sont ensuite envoyées par WiFi à un serveur qui les analyse et les exploite.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur ce nouveau dispositif ? Après analyse et exploitation des images, quels moyens seront mis en place pour améliorer la mobilité dans les rues concernées ?

    La Région wallonne et la Ville de Liège avaient, auparavant, déployé 40 dispositifs de ce type sur le territoire de la ville. Aujourd'hui, on recherche 240 candidats dans les 24 communes de la Province de Liège. Si le dispositif s'avère concluant en termes de mobilité, peut-on s'attendre à étendre la pose de ces boîtiers sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    TELRAAM est un outil simple de comptage du trafic faisant usage de caméras et basé sur la participation collective.
    Concrètement, une petite caméra est fournie à chaque participant qui la place à une des fenêtres du premier étage de son habitation, préalablement choisie en fonction de sa vue sur la rue et validée par TELRAAM. Une prise électrique et une connexion wifi sont les seuls éléments requis.

    Les données collectées par le système sont les suivantes :  
    - trafic (nombre de passages) ;  
    - catégories d’usagers (piétons, cyclistes, voitures…) ;
    - vitesse des véhicules.

    Une fois collectées ces données sont transmises à un portail informatique en libre accès sur le web.  Les informations fournies par TELRAAM respectent le RGPD et sont anonymes (les images sont transformées en données de mobilité chiffrées).     

    Le système est performant et présente divers avantages :
    - fournir des indications détaillées, en continu ;
    - analyser l’évolution des chiffres de mobilité sur des périodes longues et des journées atypiques ;
    - analyser le comportement des voyageurs eu égard à certains éléments spécifiques (météo) ou déconstruire des idées reçues ;
    - comparer des quartiers différents et voir dans quelles mesures des aménagements spécifiques sont efficients.

    À Liège, 40 dispositifs sont actifs. L’intérêt du système se trouve surtout dans le moyen et long terme. En le combinant aux autres systèmes de comptage mis en place, les informations deviendront plus fines.

    De premiers enseignements peuvent être tirés comme la part du vélo modale (10 % dans certaines rues) qui semble plus élevée que celle habituellement mentionnée dans les études de mobilité.

    Les 240 dispositifs pour lesquels un appel est lancé ont été acquis par Liège Métropole (et son partenaire, la SPI) dans le cadre de la mise en place de la plateforme de mobilité « Mobility in Liège Métropole » qui veut mettre en avant toutes les alternatives à la voiture individuelle.

    Quant à la généralisation de ce dispositif à l’échelle de la région, celle-ci sera étudiée lors de l’étude menée pour la mise en place d’un Observatoire des modes. Le cahier spécial des charges, géré par l’IWEPS, a pour objectif l'élaboration des modes de collecte d’informations et des méthodologies adéquats pour une mesure de la pratique des modes actifs en Wallonie et à utiliser en amont et en vue de la mise en place d’un observatoire wallon des modes actifs. Il faut attendre les résultats de la méthodologie qui sera proposée par le ou les prestataires qui seront retenus, mais l’utilisation du dispositif TELRAAM a déjà été abordée.