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La mobilité autour de l'aéroport de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 40 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'aéroport de Liège demeure plus que jamais un pôle de développement important pour la Wallonie. Afin d'assurer son essor et sa pertinence, il doit s'accompagner de différents atouts que ce soit en matière de création d'emplois, mais également d'une mobilité adaptée et efficace.

    Inscrite au plan de secteur de Liège depuis 2003, la liaison Crisnée-Bierset, thématique que j'ai déjà abordée en commission auparavant, pourrait être une solution pour désengorger les communes voisines de l'aéroport, notamment du transport poids lourds.

    Ce projet pourrait-il être à nouveau examiné afin d'en confirmer sa nécessité ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec son collègue en charge des Infrastructures aéroportuaires ?

    Quel serait le montant de l'investissement de cette voirie régionale ?

    Une analyse du flux de circulation a-t-elle été réalisée ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Une étude de mobilité dans et autour de la zone aéroportuaire de Liège est menée par le SPW-MI pour le compte de la SOWAER. Elle vise à évaluer les évolutions attendues en matière de mobilité à l’horizon 2030/2040 en fonction de trois scénarios d’intensité de développement des activités dans la zone aéroportuaire, repris dans le Master Plan développé par Liege Airport.

    Un des objectifs est bien entendu de dégager des scénarios en faveur du transfert modal tant pour les voyageurs que pour les marchandises, et de réduction des nuisances.

    L’étude est à mi-parcours : le bureau d’étude qui a remporté ce marché est en plein travail de modélisation des flux futurs en fonction des trois scénarios de développement. La modélisation permettra d’identifier les enjeux actuels et futurs en termes, entre autres, de flux de personnes (principalement les travailleurs) et de marchandises.

    Sur la base de ces informations, plusieurs propositions seront faites par le bureau d’étude ; celle qu'évoque l'honorable membre pourrait ressortir. Cette extension du réseau routier a été estimée à 30 millions d’euros, sans tenir compte des expropriations nécessaires, et elle n’a pas été reprise par le Gouvernement dans le nouveau Plan infrastructures et Mobilité pour Tous.

    Cependant, l’étude n’en est pas encore à ce stade. D’ores et déjà, il est clair que l’amélioration de la mobilité dans la zone, le transfert modal et la réduction des nuisances reposeront non pas sur une et une seule mesure d’infrastructure, mais sur une combinaison de mesures de natures diverses.

    Lorsque la première étape de l’étude sera terminée, elle abordera alors les grandes tendances prévisibles que la modélisation aura permis de déterminer.

    Une première réunion du Comité d’accompagnement est prévue en octobre, avec, entre autres, les communes les plus proches.