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L'impact de la réforme des rythmes scolaires sur les transports en commun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au printemps dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie s'est accordé sur la réforme des rythmes scolaires qui doit permettre de mieux faire coller le calendrier scolaire au rythme naturel des enfants et, ainsi, soutenir le processus d'apprentissage.

    Concrètement, à partir de la rentrée 2022 en principe, les congés scolaires d'été seront raccourcis alors que les congés d'automne et du carnaval seront doublés. La rentrée scolaire n'interviendra plus le 1er septembre, mais pour ce qui concerne 2022, le lundi 29 août. La même année scolaire s'achèvera non plus le 30 juin, mais le vendredi 7 juillet 2023.

    Cette réforme, discutée depuis de nombreuses années déjà et réclamée par les pédagogues, va dans le bon sens et vise avant tout le bien-être des enfants. Il n'en reste pas moins qu'elle va impacter nos habitudes et aura des impacts sur plusieurs secteurs de nos vies.

    Je souhaiterais, pour ma part, interroger Monsieur le Ministre sur l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur l'organisation des TEC wallons, en particulier sur les horaires « congés scolaires ».

    Les horaires « congés scolaires » des TEC vont-ils être modifiés à l'aune de la réforme des rythmes scolaires ?

    La réflexion est-elle déjà en cours au TEC en vue d'anticiper au mieux ces changements?

    Quelle concertation existe à ce stade avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet ?

    Identifie-t-il d'autres impacts potentiels de la réforme des rythmes scolaires sur le TEC ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Les impacts de la réforme des rythmes scolaires sont divers et variés.

    En voici quelques exemples :
    - besoin de coordonner et planifier la révision des périodes de circulation des lignes régulières (en régie et sous-traitées) ;
    - réaliser le calcul de l’impact financier de cette révision (potentiellement besoin en personnel, nombre de bus, évolution du nombre de kilomètres, adaptation des contrats des services sous-traités) ;
    - veiller à préserver les correspondances avec les réseaux de la STIB, De Lijn et SNCB ;
    - coordonner et planifier la révision de l'organisation des circuits de transport scolaire (adaptation contractuelle) ;
    - informer les parties prenantes (personnel impacté, sous-traitants, clientèle, partenaires institutionnels) ;
    - mesurer l'impact de la réforme sur la gestion et l'attribution des congés des conducteurs d'autobus ;
    - veiller à préserver la validité des titres de transport et ventes du TEC ;
    - adapter les outils informatiques à la nouvelle réalité de terrain.

    Au vu de l’importance de ces impacts potentiels, dès l’annonce de l’approbation de la réforme des rythmes scolaires, le TEC a constitué une équipe projet, laquelle étant composée des représentants des différents métiers en charge de l’offre.

    Au niveau de la concertation avec la FWB, elle s’est déroulée principalement début 2021, afin d’une part de permettre à l’OTW de préparer en amont ces changements majeurs, et d’autre part de renseigner la FWB des impacts conséquents qu’aura cette réforme sur les opérateurs de transport.

    En termes d’implémentation de la réforme d’un point de vue mobilité, la concertation se déroulera essentiellement entre les opérateurs de transport belge, lesquels étant impactés différemment selon la desserte qu’ils opèrent.