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La ligne Charleroi-Maubeuge

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 46 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis décembre 2018, la SNCB a développé une nouvelle offre de liaison ferroviaire entre Charleroi et Maubeuge avec comme destination finale Paris. Cette offre est une réponse, très insuffisante, à la suspension du Thalys wallon depuis le 1er avril 2015.

    Comme j'avais déjà pu le souligner lors de précédentes interventions, cette ligne manque d'une véritable politique de promotion digne de ce nom de la SNCB. Ce manque de mise en valeur est d'autant plus regrettable qu'une évaluation de la ligne était prévue après deux ans de fonctionnement soit fin 2020. L'analyse a été lancée en décembre dernier au sein de la SNCB.

    Lors de mes précédentes interpellations sur le sujet, Monsieur le Ministre avait effectué le constat que la ligne mobilisait des effectifs nombreux et représentait un coût d'exploitation important pour peu de succès. Il m'avait également indiqué qu'il demeurait attentif au dossier et qu'il ne manquerait pas de le défendre auprès de son collègue fédéral.

    La SNCB a-t-elle communiqué à la Wallonie son étude de potentiel de la ligne évoquée en 2019 ? À défaut, Monsieur le Ministre a-t-il demandé de pouvoir en disposer ?

    A-t-il pu prendre connaissance du bilan du processus d'évaluation menée par la SNCB en décembre 2020 ?

    Lors de la mise en place de cette ligne, la volonté de la SNCB était que ces trains deviennent des trains directs de et vers Paris en 2020-2021. Cette volonté est-elle maintenue ?

    A-t-il pu plaider pour que la ligne soit enfin l'objet d'une mise en valeur par la SNCB sur ses sites internet et ses campagnes de promotion ?

    A-t-il interpellé le Gouvernement fédéral, en particulier son homologue en charge de la Mobilité, sur le sujet ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant les trains reliant Namur, Charleroi et Mons à Maubeuge, l’étude de potentiel réalisée au sein de la SNCB avant le lancement de ces trains ne nous a pas été communiquée. La SNCB souligne que celle-ci s’inscrivait dans un contexte très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, principalement en raison des conséquences de la crise sanitaire. On peut présupposer que les résultats de cette étude ne sont plus valables actuellement.

    Le processus d’évaluation de cette nouvelle offre a quant à lui été clôturé au cours du premier trimestre 2021. Ce bilan ne m’a pas été transmis, mais il semble apparaître, sur base des informations recueillies par mon administration, que les chiffres de fréquentation sont très faibles.

    En outre, le projet de faire évoluer cette offre en des trains directs vers Paris a été abandonné. Cela aurait nécessité un partenariat avec la SNCF, qui n’a pas pu être trouvé. En effet, la SNCB ne dispose pas de matériel de traction permettant d’assurer de telles liaisons, pas plus que la SNCF ne dispose d’ailleurs de matériel compatible, et n’a pas de licence pour circuler sur le réseau français. De plus, il aurait fallu obtenir un sillon direct jusqu’à la gare de Paris Nord, ce qui est impossible étant donné la saturation de cette gare.

    En termes de promotion, bien que ces trains n’apparaissent pas de manière privilégiée sur le « route planner » pour les raisons évoquées lors de notre dernier échange à ce sujet, cette offre fait bien l’objet d’une communication spécifique sur le site SNCB Europe (un bandeau d’information spécifique apparait lors de toute recherche d’itinéraire entre Namur, Charleroi, Mons et Paris).

    Que ce soit en raison de la crise sanitaire ou en raison de l’inadéquation de cette offre à la demande potentielle, la question se pose donc toujours de l’opportunité de maintenir d’importantes ressources sur ce projet qui ne rencontre manifestement pas les attentes des voyageurs wallons. Comme nous l’avons déjà évoqué ici, des alternatives plus attractives devraient être recherchées pour récréer une véritable offre internationale au départ de nos principaux pôles.