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L'état d'avancement du projet de la taxe kilométrique bruxelloise et son implication pour les familles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 48 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Ministre-Président bruxellois a récemment montré des réticences quant à l'aboutissement de « SmartMove » sous cette législature.

    Le Ministre Sven Gatz a lui estimé qu'il y avait moins d'une chance sur deux que cela aboutisse. Il également exprimé que Bruxelles était en pleine négociation avec les autres Régions.

    Dans ce même temps, nous apprenions que Bruxelles avait déjà investi 68 millions d'euros pour l'extension du réseau de caméras et le lancement d'une nouvelle application de mobilité.

    51 millions d'euros viendraient du plan de relance européen.

    Comment Monsieur le Ministre reçoit-il ces signaux contradictoires de la Région bruxelloise ?

    Comment se déroulent les négociations ? Est-on vraiment dans le vif du sujet comme le suggère le Ministre Gatz ?

    La Ligue des familles a récemment fait une sortie remarquée sur la question. Elle considère que le modèle de taxation kilométrique intelligente à Bruxelles aura un impact négatif sur de nombreuses familles. Les ménages bruxellois sont 49 % à avoir une voiture quand ils n'ont pas d'enfants, 66 % quand ils comptent un enfant et 71 % quand ils comptent deux enfants ou plus. Dans le cas de ces familles, la taxe au kilomètre ne remplira pas son objectif de faire changer les comportements et aura pour seul effet de les appauvrir.

    N'est-ce pas un élément supplémentaire à mettre en avant dans la défense des intérêts wallons ?
  • Réponse du 05/11/2021
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à l’interpellation de Monsieur le Député Hermant lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 20 septembre dernier.