/

La "task force" relative à l'emploi dans le domaine nucléaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 22 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En novembre 2020, Engie-Electrabel annonçait, lors d'une communication interne, mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique, causant un véritable choc auprès du personnel. Bien que la direction semble avoir fait marche arrière depuis, une « task force » a été activée afin d'envisager la reconversion des futurs travailleurs et, surtout, éviter que les talents ne partent vers d'autres horizons.

    Concrètement, cette « task force » a été activée sur le schéma d'une sortie complète du nucléaire, mais sans écarter la possibilité d'une prolongation des centrales. À cet égard, une étude a été réalisée par la SPI. Cette « task force » est donc importante puisqu'elle étudie toutes les pistes possibles pour l'avenir (tant au niveau économique que social) en prenant en compte la préservation des talents et la reconversion des travailleurs qui maîtrisent des compétences convoitées au niveau industriel, sans oublier les travailleurs qui occupent des emplois périphériques et qui seront, sans doute, eux aussi impactés. Une attention particulière doit également être accordée aux emplois qui pourraient être générés par Engie Electrabel dans le cadre du développement des énergies vertes et des compétences à mobiliser ou à développer chez les travailleurs.

    Près d'un an plus tard, Madame la Ministre peut-elle me faire un point sur la situation et sur les travaux de cette « task force »? À quelle fréquence se réunit-elle et est-il prévu qu'elle remette un rapport prochainement?

    A-t-elle un retour du terrain, notamment de la centrale de Tihange et dans l'affirmative, quel est-il?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de MORREALE Christie
    La Delivery Unit a été mise en place et la création de la personne morale « DU Tihange » a été actée devant notaire le 6 juillet 2021. La Delivery Unit occupe des bureaux dans les locaux de l’Asbl Meuse Hesbaye Condroz, à Huy.

    Le 25 juillet 2021, les deux responsables de la Delivery Unit, le CEO de Noshaq Group et le Directeur général de la SPI ont procédé au recrutement de la coordinatrice de la Delivery Unit. Le recrutement des autres collaborateurs est en cours.

    Des contacts ont été établis entre la DU Tihange et l’équipe Engie de la centrale nucléaire de Tihange. Engie a confirmé que sa stratégie de reconversion est basée sur un scénario de fermeture des 3 unités de production de Tihange en 2023 et 2025. Des échanges réguliers avec Engie ont été programmés. Des contacts ont également été établis avec les représentants de la Ville de Huy.

    Le 20 septembre dernier, la coordinatrice de la DU Tihange a présenté son plan d’actions au Comité de pilotage. Ce plan se décline en 3 axes :

    L’axe 1 concerne la reconversion du site de la centrale nucléaire (emploi et bâtiment), à Tihange même, en collaboration avec Engie. L’objectif est d’identifier des filières locales qui pourraient profiter du démantèlement ainsi que des pistes de reconversion pour le personnel.

    L’axe 2 concerne le pôle électrique régional en région Liégeoise. L’arrêt de la production électrique de Tihange devra être compensé par d’autres modes de production électrique qui garantiront aux consommateurs, une sécurité d’approvisionnement et de prix. La DU Tihange peut être un élément central dans la compréhension et la mise en place de ces alternatives.

    L’axe 3 est l’axe de développement économique et circulaire local, en particulier pour la région Huy Waremme, autour de trois enjeux identifiés :
    - Economie circulaire ;
    - Silver Economy ;
    - Tourisme.