/

La grippe saisonnière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 25 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a quelques jours, le Conseil supérieur de la Santé rappelait l'importance pour les groupes à risque de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. En effet, compte tenu de l'allègement des mesures Covid et la reprise des contacts sociaux, le virus de la grippe pourrait bien faire son grand retour cet hiver, d'après le CSS.

    Après deux hivers où la Covid-19 était sur le devant de la scène et où les gestes barrières, le port du masque et les confinements à répétition ont, semble-t-il, nettement freiné la propagation du virus de la grippe, les spécialistes estiment que celui-ci pourrait être de retour fin 2021 - début 2022. C'est pourquoi ils incitent les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes à risque à se faire vacciner contre le virus.

    En Wallonie, la vaccination contre la grippe est habituellement réalisée par le médecin traitant vers la mi-octobre. En France, les autorités ont récemment décidé que les personnes les plus fragiles devant recevoir leur troisième dose de vaccin contre Covid-19 pourront, si elles le souhaitent, se faire vacciner contre la grippe saisonnière en même temps, puisqu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux vaccins, et qu'il n'est pas nécessaire de distancier une vaccination de l'autre.

    En cette année pour le moins spéciale, une campagne de prévention à destination des groupes à risque est-elle prévue en Région wallonne ?

    Madame la Ministre compte-t-elle mettre en place un plan de prévention et de promotion en matière de vaccination contre la grippe ?

    Enfin, quel regard porte-t-elle sur la décision des autorités françaises de prodiguer le vaccin contre la grippe en même temps que la troisième dose de vaccin contre la Covid aux personnes les plus fragiles ?

    La mise en place d'une initiative similaire en Wallonie est-elle envisageable ?
  • Réponse du 21/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Effectivement, cette année, la grippe saisonnière risque de revenir en force après deux années pendant lesquelles le virus n’a pas beaucoup circulé.

    Comme l’honorable membre le sait, l’AViQ organise chaque année une campagne d’information sur la grippe saisonnière et la vaccination en Wallonie. Plusieurs supports sont mobilisés : une newsletter, des flyers et des affiches sont envoyées aux institutions dépendant de l’AViQ, mais également aux médecins et pharmaciens. Des informations sont également présentes sur le site de l’AViQ, ses réseaux sociaux et le site infosanté.be.

    Par ailleurs cette année, une boite à outils de prévention des infections respiratoires a été constituée à l’attention des institutions d’hébergement collectif.

    Cette saison 2021-2022, la Belgique disposera de près de 4 millions de doses de vaccins contre la grippe saisonnière. Il s'agit de trois vaccins tétravalents : Alpharix-Tetra, Influvac Tetra et Vaxigrip Tetra. C'est un quart de plus que l'année dernière et cela suffit amplement pour vacciner les groupes cibles définis par le Conseil supérieur de la Santé. Grâce à la plus grande disponibilité des vaccins contre la grippe et conformément aux recommandations faites par la « task force » Vaccination antigrippale, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de ne pas organiser de phasage par groupe cible. Concrètement, cela signifie que tout un chacun pourra se procurer son vaccin à la pharmacie, dès le début de la campagne.

    La campagne de vaccination débutera à la mi-octobre, conformément à l'avis du Conseil Supérieur de la Santé. Le vaccin permet une protection contre le virus de la grippe 10 à 15 jours après l'inoculation.

    En ce qui concerne la délivrance, outre les médecins, les pharmaciens également seront, comme l'an dernier, habilités à établir une prescription médicale. Le patient ne devra donc pas nécessairement se rendre chez un médecin pour recevoir sa prescription. L'inoculation du vaccin doit toujours être effectuée par un médecin ou sous sa surveillance.

    Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a indiqué, dans un avis, que l’on peut vacciner simultanément les personnes contre la grippe saisonnière et le Covid-19. La vaccination concomitante avec d’autres vaccins est également possible.

    L’organisation de la vaccination est différente en France. L’organisation de la vaccination concomitante comme elle est envisagée en France est difficilement praticable en Belgique.