/

L'intérêt croissant pour la pratique du padel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 11 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    J'ai pu voir dans la presse que Monsieur le Ministre était présent à Knokke avec sa collègue la Ministre Glatigny à un événement de padel, qui a réuni quelque 16 000 personnes.

    Ce sport, de plus en plus populaire, a subi une montée fulgurante de ses pratiquants ces dernières années et encore plus depuis la crise sanitaire liée au Covid.

    Selon les cas de figure, un terrain coûte entre 30 000 et 50 000 euros. C'est un investissement conséquent, mais cependant assez vite rentabilisé avec une affiliation ou un droit d'entrée ce qui aide, je l'imagine, encore plus au développement de ces infrastructures.

    Quelle est la stratégie de développement poursuivie, notamment pour les terrains publics, afin de rendre ce nouveau sport accessible au plus grand nombre ?

    Les propriétaires de ce type de terrain étant généralement privés, ce type d'infrastructures est-il éligible aux subsides Infrasports ?

    Quelles sont les solutions envisageables pour protéger les riverains des nuisances sonores ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme j’ai déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises lors de nos commissions, le décret se veut général et s’applique dès lors à l’ensemble des équipements éligibles.
     
    Il n’est donc pas dans mes intentions, à ce jour, de cibler le déploiement d’un type d’équipement sportif spécifique.
     
    Je confirme que ce type d’infrastructure est éligible aux subventions pour autant que les porteurs de projets soient bien entendu des bénéficiaires éligibles au décret du 03 décembre 2020 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives, à savoir les pouvoirs publics (communes, provinces, régies communales et provinciales autonomes, associations de communes et/ou de provinces), les ASBL de gestion, les groupements sportifs constitués en ASBL ainsi que les écoles.
     
    Concernant les nuisances sonores, j’ai effectivement déjà été interpellé à ce sujet. Il m’a semblé donc opportun, dans un souci de précaution, d’organiser une réunion avec mon Administration, la fédération et mon cabinet afin d’analyser les pistes d’amélioration pour les projets futurs. C’est réunion s’est tenue ce 14 septembre. Mon administration doit me soumettre un rapport rédigé en collaboration avec la fédération avec les pistes de solutions.