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Les partenariats des aéroports wallons lors de grands événements

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 12 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La décision de la Fédération royale belge de football d'utiliser exclusivement l'aéroport de Charleroi pour les déplacements des Diables rouges lors de l'Euro 2020 nous a tous réjouis. Le fonctionnement efficace et le professionnalisme de BSCA sont mis en avant par cette décision. De quoi nous donner des idées pour relancer l'activité de transport aéroportuaire de notre Région ?

    Le CEO de BSCA déclarait d'ailleurs que le choix de la Fédération belge de football n'était qu'un premier pas : « Notre ambition n'est pas que ce ne soit qu'un "one-shot" et nous n'avons pas discuté que pour l'Euro ».

    En marge de celui conclu avec les Diables rouges, les aéroports wallons ont-ils conclu d'autres partenariats avec des tiers lors de grands événements culturels ou sportifs ?

    D'autres équipes ont-elles manifesté leur intérêt d'utiliser un de nos aéroports comme base de transport officielle ?

    En s'inspirant des Diables rouges, une stratégie est-elle en préparation afin d'optimiser la conclusion de partenariats entre nos aéroports et de grands événements de la sorte?

    Nos aéroports ont-ils l'intention de se spécialiser dans l'aviation d'affaires de ce type ?
  • Réponse du 13/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le choix d’un aéroport ou d’un autre est fait directement par le responsable voyage de l’équipe sportive. L’équipe cherche toujours le choix le plus proche et le plus pratique.

    En tant que Ministre des Aéroports, je ne peux qu’encourager les directions de nos aéroports wallons à inciter les départs/arrivées d’équipes sportives/artistes/tourisme évènementiel… qui - au travers par exemple des publications sur les réseaux sociaux - participent à la promotion de nos plateformes et bien entendu de la Wallonie.
    Comme l’honorable membre le souligne, BSCA a accueilli récemment la Fédération royale belge de football dans le cadre de l’EURO 2020.

    Ce n’était pas un choix facile, car il impliquait de revoir - en période de pandémie - le fonctionnement habituel des déplacements à l’étranger, opérés jusqu’alors par notre équipe nationale au départ de l’aéroport de Bruxelles-National.

    Depuis l’Euro, d’autres vols ont été opérés de Charleroi pour la Fédération et on ne peut que se féliciter de l’efficience opérationnelle mise en place par notre aéroport.

    Depuis lors, la Fédération de football a indiqué par voie de presse, malgré la satisfaction affichée durant l’Euro, qu’elle reprenait ses quartiers à Bruxelles.

    Je n’ai pas eu de précisions quant aux motifs et je me suis dès lors empressé d’écrire au CEO de la fédération afin de connaître les raisons de ce choix. La campagne anti-Charleroi menée par certains à l’époque ne doit certainement pas y être étrangère et c’est bien regrettable ! J’ose même parler d’acharnement.

    Nonobstant cela, d’autres équipes sportives ont également fait le choix de l’aéroport de Charleroi pour leurs déplacements à l’étranger soit par le biais d’avion dédicacé, soit en utilisant les vols commerciaux proposés.

    La direction de l’aéroport me signale qu’elle est par ailleurs ouverte à conclure des partenariats avec chaque club dans le but de permettre à nos sportifs, professionnels ou amateurs, de se déplacer sereinement.

    En ce qui concerne Liege Airport, la société accueille tous les vols du Standard de Liège ainsi que ceux de leurs adversaires au niveau européen.

    Liege Airport accueille aussi régulièrement l’équipe de Genk et leurs adversaires dans le même cas. Cela montre l’importance de l’aspect géographique dans le choix du lieu d’atterrissage.

    Moins régulier, Liege Airport accueille d’autres équipes en fonction de leurs besoins, comme récemment l’équipe nationale italienne de mini foot qui jouait à Liège.

    Liege Airport est également la base aérienne principale pour le Grand Prix de Belgique de F1 ainsi que pour les événements sportifs internationaux qui se déroule dans la région (ex. lorsque Liège ou sa région accueille des étapes du tour de France, les hélicoptères qui assurent le suivi média de l’événement se posent à Liège).

    Liege Airport dispose par ailleurs d’un avantage important : l’ouverture 24/24. Cela permet aux sportifs, artistes ou équipes techniques de quitter le territoire directement après leur prestation.

    Au-delà de cette ouverture 24/24, Liege Airport s’est déjà positionné pour ce type de voyages. En effet, avec l’arrivée de ASL, qui gère la zone démarquée dédicacée à l’aviation d’affaires depuis début septembre, Liege Airport accueille également ACE (Air Charters Europe), filiale du groupe ASL. Cette filiale est spécialisée dans les charters de groupe et traite les besoins de plusieurs clubs sportifs. Un de leurs avions sera basé à Liege Airport.
    Je pense dès lors que nos deux aéroports ont de véritables atouts à proposer aux délégations sportives et que leur expérience plaide en leur faveur et démontre que le service offert est de qualité.

    Il est évident que nos deux aéroports devront être intégrés à la campagne de promotion de WAO que mon équipe est en train de mettre en œuvre et que les JO de Paris pourraient se montrer une opportunité pour nos deux outils.

    Je fais confiance à ce sujet aux équipes commerciales des deux sociétés de gestion.