/

La vente de VOO et l'affectation du produit de la vente

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 18 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Après la suspension de la vente de VOO, il y a plus d'un an, et la remise sur le marché de l'opérateur télécom en mai dernier, le processus de vente suit son chemin. L'intercommunale liégeoise Enodia et sa tête opérationnelle Nethys devraient retenir un seul nom parmi les différentes offres reçues, et signer avec ce dernier candidat une offre liante afin de poursuivre des négociations exclusives et conclure la vente de VOO avant la fin de l'année. Face à Orange et Telenet, trois fonds d'investissement ont également été sélectionnés par le management de Nethys pour concourir au deuxième tour.

    Bien que le produit de la vente renflouera indéniablement la trésorerie de Nethys, pour sa maison mère Enodia et pour les actionnaires publics, c'est-à-dire les communes et la Province de Liège, un débat politique devra nécessairement se tenir afin de statuer sur l'affectation du produit de vente de VOO. En effet, les besoins financiers des communes éprouvées par les inondations et des sinistrés pour la reconstruction sont gigantesques. Le produit de la vente de VOO pourrait donc servir (ou du moins en partie) à répondre à ces besoins.

    Ne serait-il pas judicieux qu'un dividende exceptionnel soit versé directement aux communes sinistrées afin de les soutenir de manière efficace et concrète dans la reconstruction post-inondation ?

    Un équilibre pourra-t-il être trouvé dans le prochain plan stratégique de Nethys entre des dividendes exceptionnels versés aux communes et des investissements dans des activités économiques stratégiques qui soient en adéquation avec le Plan de relance ? Si oui, de quelles manières ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Il m’a été donné de dire, à plusieurs reprises, toute l’attention que je porte à ce dossier, à la fois dans le cadre de l’exercice de mes compétences et sous un angle plus prospectif.

    Le principe est clair : la responsabilité du choix relève des actionnaires. Il m’incombera ensuite de me prononcer — a posteriori — quant au respect de la loi et à la conformité à l’intérêt général. Ma position s’exprimera donc à l’occasion de l’exercice de la tutelle.

    À ce stade toutefois, les discussions sont toujours en cours et à un moment clef du processus de vente. Les négociations avec les candidats acquéreurs sont, dès lors, strictement confidentielles pour moi comme pour l’honorable membre. Cela étant, je puis d’ores et déjà lui dire que, lorsque le conseil d’administration de Nethys se prononcera sur l’offre qu’il retient, il le fera sur la base de plusieurs critères.

    Ainsi, outre le prix, de nombreux critères sont liés à l’emploi, puisque le but de la vente est évidemment, aussi et surtout, de donner à VOO le partenaire le plus robuste possible pour assurer son avenir et son développement. C’est crucial, car cet avenir ne peut être réellement garanti que si, notamment, un plan d’investissement substantiel est lancé à court terme.

    Au-delà, comme je l’ai précisé à maintes reprises, la vente de VOO va permettre de dégager des moyens importants au profit de l’entité Enodia-Nethys, qui les affectera à des politiques publiques porteuses d’avenir pour Liège, son bassin et la Wallonie dans son ensemble, en termes d’investissement, de développement économique et donc d’emploi.

    Nous soutenons donc plus que jamais une démarche partenariale articulée autour de trois principes clefs : la création et le développement de l’emploi, le maintien en Wallonie d’un centre de décision économique à capitaux publics forts, et l’investissement dans des priorités d’intérêt public.