/

L'octroi de "congés citoyens" au personnel du Service public de Wallonie (SPW) pour des causes humanitaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 18 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Je voudrais interroger Madame la Ministre sur la possibilité et l'opportunité de prévoir un quota de « congés citoyens » pour les agents du Service public de Wallonie.

    Je ne dois pas lui rappeler le pénible contexte dans lequel nous évoluons : notre population est accablée par de terribles épreuves, d'ordre sanitaire et climatique. Un grand nombre de communes sont plongées dans la plus grande détresse. Cette triste réalité dicte l'agenda et la priorité de nos politiques publiques.

    Cependant, des élans spontanés de solidarité et de fraternité se manifestent. C'est un renfort et un encouragement pour les pouvoirs publics.

    Un grand nombre de citoyens se rendent utiles ou souhaitent porter secours à leurs concitoyens en détresse. Beaucoup d'entre eux sont des travailleurs actifs, et souhaitent pouvoir concilier leurs activités professionnelles et cet élan solidaire qui les honore.

    Une série d'entreprises du secteur marchand, dans ce même élan citoyen ou dans un esprit de marketing citoyen, ont pris des dispositions en ce sens et permis des congés à leurs collaborateurs volontaires de terrain.

    Ma question est simple et ouverte : qu'en est-il du Service public de Wallonie ?

    On n'ignore pas qu'un grand nombre d'agents sont intervenus ou interviennent sur le terrain dans le cadre de leur métier. Des possibilités existent-elles pour leurs collègues dont ce n'est pas le métier de base, mais qui souhaitent se rendre utiles et venir en aides aux sinistrés ?

    Des jours de congés « citoyens », des dispenses de prestation ne devraient-ils pas être prévus pour faire face à ce genre d'événements ?

    L'administration a-t-elle eu à connaître de ce type de demandes émanant d'agents ou de représentants des travailleurs ?

    Une réforme du Code de la Fonction publique est-elle imaginable en ce sens ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je salue, bien entendu, les élans spontanés de solidarité et de fraternité qui ont lieu un peu partout en Wallonie, tant face à la crise sanitaire, que face aux inondations du mois de juillet 2021.

    Je confirme néanmoins que le Code de la Fonction publique wallonne ne comporte pas de dispositions permettant spécifiquement d’octroyer des « congés citoyens » au personnel du Service public de Wallonie et qu’il n’est pas dans mes intentions de m’engager dans cette voie en ce moment.

    L’heure n’est en effet pas aux congés, mais à la mobilisation générale.

    À la différence des entreprises du secteur marchand, l’essence même, la raison d’être de la Région wallonne et de ses différents services est de rendre des services à la population et de soutenir les Wallons lorsqu’ils sont confrontés à des épreuves aussi terribles que celles que nous avons connues en juillet.

    En ce moment, mes collègues Ministres et moi-même développons divers projets pour venir en aide aux personnes et aux entreprises sinistrées. Tous les agents du SPW sont sollicités et répondent présents, quels que soient leurs métiers et leurs qualifications.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, il ne nous faut pas que des architectes ou des ouvriers d’entretien. Le personnel administratif est largement sollicité pour instruire les dossiers, lancer des marchés, accorder des indemnisations …

    Laisser les agents régionaux partir seuls en ordre dispersé sur le terrain n’est pas notre priorité et nous avons au contraire besoin de toutes nos ressources humaines pour mener à bien un ambitieux plan de reconstruction.

    Je salue d’ailleurs le courage, le dévouement et l’agilité de tous les membres du personnel de la Région wallonne et des OIP qui sont prêts à travailler dur et à bouleverser leurs habitudes pour soutenir nos concitoyens dans un moment où ils en ont terriblement besoin.

    Cela étant, rien n’empêche les agents régionaux de mettre leurs congés ou leurs weekends à profit pour faire du bénévolat et aider ceux qui en ont besoin. Ils sont nombreux à le faire et leur geste n’en est que plus beau.