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Le développement de la "marque" VisitWallonia

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 20 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire aura malgré tout eu des effets bénéfiques. Pour répondre aux énormes difficultés rencontrées par le secteur du tourisme, Madame la Ministre a pu mettre en œuvre une collaboration accrue, inédite même, entre tous les nombreux acteurs du paysage touristique wallon et offrir, du coup, une cohérence nouvelle au secteur. Avec, comme symbole de cette nouvelle dynamique, la création de la "marque" VisitWallonia qui propose une image globale, cohérente et diversifiée de ce que la Wallonie a à offrir à ses visiteurs.

    À ce stade, VisitWallonia est, en quelque sorte, une marque essentiellement virtuelle. Et même si c'était très important de débuter par les supports digitaux, d'autant que nous étions fort en retard à ce niveau, il me paraîtrait intéressant de développer cette marque également de manière physique, afin que les visiteurs étrangers, qui auraient découvert nos supports numériques pour préparer leur voyage, puissent retrouver leurs marques facilement en arrivant sur place, quel que soit le lieu qu'ils visitent. Je lui ai déjà parlé de l'uniformisation des cartes de randonnées. Il pourrait en être de même avec toutes les brochures touristiques, floquées évidemment de la "marque" VisitWallonia.

    De nouveaux panneaux touristiques ont été posés en 2020 le long des autoroutes. Il est dommage qu'ils n'arborent pas la marque VisitWallonia.

    Quels sont les objectifs et étapes futures qu'elle a fixés afin d'assurer le développement de la "marque" VisitWallonia ?

    Envisage-t-elle une déclinaison physique de la marque ?
    Si oui, comment compte-t-elle la mettre en œuvre ?

    A-t-elle ou compte-t-elle lancer une réflexion sur la création d'une nouvelle signalétique aux couleurs de la marque VisitWallonia ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    La marque VisitWallonia a été créée et lancée il y a un peu plus d’un an, dans un contexte de crise sanitaire et d’urgence, afin de fédérer et de soutenir l’ensemble des acteurs du tourisme.

    En termes d’image et de cohérence, le chemin parcouru en seulement quelques mois pour faire évoluer la promotion touristique de la destination en ce sens est énorme et je ne peux que m’en réjouir.

    Ainsi l’année dernière, en quelques semaines, Wallonie Belgique Tourisme a mis en ligne le site VisitWallonia.be et une « boîte à outils » graphique a été mise à disposition de tous les acteurs du tourisme afin de promouvoir, d’une seule et même voix, les différents atouts touristiques de notre région.

    Et dans la continuité du travail déjà effectué, une nouvelle charte graphique à l’usage des organismes touristiques est actuellement en cours d’élaboration au CGT, en concertation avec WAB et les Maisons du Tourisme, afin de permettre à chacun d’y retrouver son identité territoriale, mais sous l’égide de la marque régionale VisitWallonia.

    Si l’utilisation de la marque VisitWallonia se développe au niveau de la communication digitale, il est faux de dire qu’elle ne se développe pas de manière « physique ».

    Beaucoup de publications utilisent déjà la marque et le visuel VISTIWallonia et les opérateurs touristiques qui bénéficient de subventions via le CGT font maintenant figurer la marque sur leurs publications.

    Lors des grands événements sponsorisés par WBT, en Belgique comme à l’étranger, la visibilité de la marque est (et surtout sera) systématiquement assurée, comme lors du dernier Grand prix F1 de Francorchamps. Elle est également déjà bien présente aux aéroports de Charleroi et Bruxelles National.

    Le développement de la nouvelle marque touristique pour la Wallonie n’est donc pas que virtuel et, autre exemple, l’ensemble du balisage touristique sera lui aussi modifié au fur et à mesure, en fonction des nécessités de renouvellement de celui-ci.

    Ce travail de développement autour de la marque VisitWallonia comme image de la destination Wallonie et sa déclinaison « physique » sont en bonne voie, mais il faut effectivement poursuivre ce travail pour que chaque acteur puisse se l’approprier.

    Par rapport aux « nouveaux » panneaux touristiques qui ont été placés aux abords des autoroutes E42 et E411 en 2019 et 2020, il faut savoir que tout le travail de conception a été effectué entre 2016 et 2017. Il était dès lors impossible d’anticiper la nouvelle marque.