/

La transformation du Haut Fourneau 4 de Carsid

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 22 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Douze ans après la mise à l'arrêt du Haut Fourneau 4 (HF4) de Carsid, la mobilisation pour sa sauvegarde est demeurée extrêmement forte. En mars 2019, la Wallonie avait même décidé de dégager un budget de 4 millions d'euros pour contribuer à l'acquisition, la sécurisation et l'aménagement du site.

    Aujourd'hui, suite à la présentation du master plan portant sur le réaménagement de la friche industrielle de Carsid, les collectifs qui étaient mobilisés pour la sauvegarde du Haut Fourneau 4 ont accueilli avec soulagement le fait que les travaux du bureau d'étude intègrent bel et bien sa préservation.

    À titre personnel, je me réjouis que ce témoin de l'histoire soit conservé afin de préserver la mémoire industrielle du Pays noir.

    Comme Madame la Ministre a pu le lire, le Président du Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles a pris position dans ce dossier en souhaitant « qu'on aille plus loin ». Au-delà de la consolidation de la structure métallique, ce dernier verrait d'un bon oeil la mise en oeuvre d'un centre des visiteurs, « où seraient projetés des films d'époque, où l'on retrouverait des images montrant le HF4 en activité, des animations et panneaux didactiques ? ».

    Ces perspectives m'amènent à l'interroger sur les mesures qui ont été prises en lien avec le développement touristique de ce site ?

    Quelles sont les actions entreprises afin de préserver également l'histoire patrimoniale du Haut Fourneau 4 ?

    Des synergies potentielles sont également évoquées avec le Bois du Cazier, qu'en est-il ?

    Pourrait-elle par ailleurs refaire le point sur les mesures prises concernant la conservation, la restauration et la sécurisation du site ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’avenir du Haut Fourneau 4 s’inscrit dans une réflexion globale de reconversion de la friche industrielle de Carsid. Mon collègue Willy Borsus travaille dans une logique de master plan, confié à la SOGEPA, pour envisager plusieurs scenarii de redéploiement en tenant compte de différentes dimensions, dont le patrimoine et le tourisme.

    Il ne me revient pas de faire le point sur les mesures prises pour la conservation ou la sécurisation du site. Je peux néanmoins souligner que, en ce qui concerne le patrimoine, l’AWaP a eu des contacts avec les auteurs du master plan et a eu accès au site pour en évaluer les principaux éléments dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel. Il en ressort que, si le HF4 fait partie de notre héritage, la voie d’un classement ne soit pas à privilégier. Le maintien d’un tel élément ne peut se faire que sur base d’un projet de valorisation, que le Gouvernement wallon pourrait soutenir, par exemple, au travers du Plan de relance de la Wallonie. Une telle piste permettrait de créer un effet levier en conciliant reconversion du site et préservation d’un élément emblématique, ainsi que de dégager le meilleur potentiel économique et touristique.

    Il n’y a pas à proprement parler de synergie entre le Bois du Cazier et un éventuel projet sur le Haut Fourneau, mais plutôt des réflexions lancées par l’ASBL Patrimoine industriel Wallonie Bruxelles. Ces pistes pourraient s’inscrire dans la philosophie de l’appel à projets précité.