/

L'avenir de la tour de l'ancienne église Saint-Quentin à Quaregnon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 24 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La tour de l'ancienne église Saint-Quentin est un monument mythique de la Commune de Quaregnon et même de la région de Mons-Borinage. Il s'agit du seul vestige encore visible de l'ancienne église édifiée au début du XIe siècle. Classé depuis le 21 août 1980, le monument a évolué à travers le temps, de même que son environnement.

    Aujourd'hui, certains habitants de la commune s'inquiètent de son état actuel. Délabrée à l'intérieur, la tour souffre au fil du temps et pourrait disparaître si aucune solution de réhabilitation n'est trouvée.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette problématique ?

    Quelle solution préconise-t-elle ?

    A-t-elle des contacts avec les autorités communales au sujet du monument ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    La tour de l’ancienne église Saint-Quentin est classée comme monument. L’AWaP collabore depuis plusieurs années avec la Commune de Quaregnon pour réhabiliter l’édifice.

    Une étude sanitaire a mis en évidence les pathologies importantes dont souffre la tour. Les façades sud et ouest présentent les dégradations les plus importantes, tandis que la façade orientale est la mieux conservée. L’auteur de projet a pu observer que de nombreuses pierres sont posées en délit et sont problématiques pour la stabilité du bâtiment. À cause de ce mode de pose, les pierres présentent des fissures verticales pouvant conduire à une dégradation complète de la roche. De plus, à la suite de facteurs environnementaux et chimiques, il a été constaté que les pierres sont fortement dégradées et entrent dans un processus de désagrégation. Un traitement est recherché par l’auteur de projet, mais sans succès à ce stade, aucune entreprise ne garantissant un résultat durable.

    Les réflexions continuent et l‘AWaP reste disponible, tant pour examiner des pistes de restauration que la prise d’éventuelles mesures conservatoires, si celles-ci devaient s’avérer nécessaires.