/

La possible arrivée de châtaigniers anglais à Hougoumont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 25 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Voici 6 mois qu'un châtaignier témoin de la Bataille de Waterloo est à terre, déraciné par le souffle du vent malgré plusieurs alertes précédentes.
    Plusieurs réunions ont depuis eu lieu, mais « n'ont toujours pas permis d'avancées concrètes » comme le note la presse. Parmi les solutions avancées, citons l'idée de couper un morceau de l'arbre tombé afin de mettre son âge en évidence pour les visiteurs. Néanmoins cette idée n'a pas été accueillie favorablement par votre département au vu des risques encourus.

    Concernant le traitement à appliquer sur l'arbre afin d'entretenir le plus correctement possible le bois, des précisions doivent être apportées ce septembre a déclaré l'Intercommunale. Quels en sont les résultats ?

    Notons également qu'il y a un deuxième châtaignier mort, mais toujours debout. Les spécialistes ayant analysé l'arbre ont déclaré qu'il menaçait de tomber également d'un moment à l'autre.

    Des mesures seront-elles prises rapidement ? Si oui, lesquelles ?

    Suite à l'accord passé entre l'Intercommunale et les responsables du patrimoine, 5 jeunes châtaigniers issus de l'arbre encore vivant peuvent être replantés aux côtés de leurs ancêtres. Une bonne nouvelle accompagnée d'un bémol : ces 5 châtaigniers se trouvent actuellement en Grande-Bretagne qui interdit d'importer de la terre sur notre continent.
    Le Brexit n'ayant pas facilité les formalités requises, quelles sont les consignes que Madame la Ministre a notifiées à son administration pour sauvegarder ces ambassadeurs d'un conflit qui a marqué notre histoire nationale ?

    A-t-elle eu des contacts avec ses homologues britanniques pour favoriser l'arrivée des châtaigniers ?

    Quelles sont aujourd'hui l'analyse de la situation et les chances de retrouver d'authentiques témoins végétaux de cette illustre bataille ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Une procédure d’autorisation patrimoniale est en cours concernant les châtaigniers d’Hougoumont. Une réunion s’est d’ailleurs tenue le 9 septembre dernier et le projet de mise en valeur du châtaignier tombé suit son cours tout à fait normalement. L’arbre devrait rester en place. Il va être légèrement surélevé, grâce à un dispositif de supports, pour permettre d’éviter qu’il ne se dégrade.

    Quant à l’arbre mort, mais encore debout, un étayage discret est prévu. Le coût de cette opération pourrait être pris en charge via l’octroi d’un subside relatif au PPPW (Petit Patrimoine Populaire wallon).

    Quant aux châtaigniers en culture en Grande-Bretagne, il semble effectivement exclu qu’ils franchissent la Manche en raison des nouvelles dispositions liées au Brexit. D’après les contacts pris, il semble qu’à ce stade il n’y ait guère de solution dans un avenir proche.

    L’objectif fixé par l’AWaP est bel et bien de préserver les arbres en place le plus longtemps possible. Il est cependant indiscutable que ces éléments végétaux ne sont pas éternels, même entourés de toute l’attention nécessaire. Dans le même ordre d’idée, il convient de rester équilibré dans les moyens et les techniques mises en œuvre. En effet, il n’est pas souhaitable de dénaturer le site, son panorama et son paysage par le placement d’éléments de soutien trop imposants.