/

Les conséquences en Wallonie de la pollution du Molenbeek à Renaix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 48 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En raison de l'industrie textile située le long du Molenbeek, qui est un ruisseau affluent de la Senne, l'OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) a commencé une enquête historique fin 2018, en faisant l'inventaire des activités artisanales et industrielles dans le bassin du Molenbeek.

    En 2019, une deuxième partie de la recherche a été commencée, au cours de laquelle un échantillonnage et une analyse limités des fonds de berges et d'eau le long et dans le Molenbeek ont été réalisés en prêtant attention aux SPFA (substances per- et polyfluoroalkyles) et aux retardateurs de flamme bromés. Au total, quatre échantillons de sol de rive et six échantillons de sol d'eau ont été prélevés et analysés sur une distance d'environ dix kilomètres.

    L'étude a été finalisée en juillet 2021 et les résultats montrent des concentrations élevées de retardateurs de flamme bromés et de SPFA dans le sol riverain.

    L'OVAM a chargé les experts reconnus en assainissement des sols de prélever des échantillons supplémentaires des eaux de surface et du fond de l'eau ainsi que du sol et des eaux souterraines dans le Molenbeek et ses environs afin d'évaluer les risques éventuels résultant de cette contamination. Les résultats exacts devraient être connus dans le courant du mois d'octobre.

    En attendant, les autorités flamandes ont recommandé :
    - de ne pas manger de poissons provenant du Molenbeek ;
    - pour la population la plus vulnérable, de ne pas consommer de légumes de son jardin ;
    - aux enfants, de ne pas jouer sur les berges du Molenbeek.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de la situation ?

    Quelles mesures a-t-elle prises pour lui assurer que cette pollution est bien restée localisée à Renaix et n'a pas « débordé » vers les zones voisines situées en Wallonie ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Le Molenbeek (ruisseau du Moulin) est un ruisseau affluent rive gauche de la Senne. Sur le territoire wallon, il s’étend sur une distance de 118 m.
     
    Mon administration a été avertie de la pollution du Molenbeek résultant des activités industrielles précitées. En conséquence, quatre échantillons d’eau de surface ont été prélevés par le Département de la Police et des Contrôles (DPC) le 10 septembre courant et envoyés pour analyse au laboratoire SERVACO. Ces analyses portent sur 18 substances appartenant à la famille des PFOS. Les résultats sont attendus sous peu.
     
    En ce qui concerne les eaux souterraines, elles ne semblent pas menacées par les polluants déversés dans ce ruisseau compte tenu de la nature géologique de la région impactée. En effet, le seul cas où une pollution des eaux de surface est susceptible d'affecter la qualité d'une nappe aquifère concerne les zones karstiques, où ces ruisseaux peuvent « perdre » une partie ou la totalité de leur débit. Comme il n'y a pas de calcaire dans le sous-sol de la région de Renaix (donc pas de phénomène karstique), il ne doit pas y avoir de risque spécifique d'infiltration vers les eaux souterraines.
     
    D’après les données fournies par l’ASBL WALTERRE, deux mouvements de terres originaires de la commune de Renaix (rue Oscar Delghust et Boecke, 91 à 9600 Renaix) ont été enregistrés vers la Wallonie (à destination de Tournai et de Lessines). Ces deux sites d’origine des terres n’étant pas localisés à proximité de ruisseaux, ils n’ont donc a priori pas été impactés par la pollution aux PFAS.
     
    En fonction d’éventuels compléments d’information et si les niveaux de la pollution devaient s’avérer être suffisamment préoccupants dans cette zone, des mesures de prévention similaires à celles prises pour le cas de l’usine 3M de Zwijndrecht pourraient être envisagées.