/

Les nuisances sonores générées par l'autoroute E42 à Ghlin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 51 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Cette autoroute fait décidément beaucoup de bruits dans la région de Mons-Borinage. J'ai déjà interpellé Monsieur le Ministre sur les nuisances subies par les riverains de l'autoroute à hauteur d'Obourg, Nimy et Saint-Denis. Les riverains de Ghlin estiment qu'ils devraient également être pris en compte dans cette problématique.
     
    Le Clos Marie-Thérèse d'Autriche est un lotissement de 40 lots et a été créé récemment. En bordure d'autoroute, les 52 propriétaires, à travers une porte-parole, l'ont alerté sur les nuisances qu'ils subissent chaque jour de manière continue. Au niveau des mesures sonores, selon la cartographie du bruit axes routiers principaux en Wallonie et une analyse des niveaux de bruits des grands axes datant de 2006, le clos se trouve en zone bordeaux avec des valeurs de 65 à 69 DB. Or, la fréquentation autoroutière a largement augmenté depuis. De plus, l'incidence du bruit s'est accrue suite au développement d'une troisième bande de circulation.
     
    Un rapport a été réalisé ensuite durant des travaux, les riverains estiment qu'il est biaisé au vu du contexte.
     
    Face aux nuisances, les propriétaires du Clos souhaiteraient que des panneaux antibruits puissent être placés.
     
    Également, ils se font le relais d'autres habitants victimes de nuisances sonores. Des riverains des zones protégées par des panneaux, du quartier du Festinoy, des rues du Fort et de Mons, à Ghlin, estiment que leurs panneaux sont inefficaces.
     
    Selon eux, les panneaux placés ont été positionnés en tenant compte des mesures biaisées par le déplacement du trafic sur les voies les plus lointaines des habitations ainsi que par la réduction de vitesse lors des travaux. Ces panneaux ne couvrent pas à suffisance les nuisances sonores réelles maintenant que le trafic est rétabli.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il bien pris connaissance de la problématique pour les habitants de Ghlin ? Quelle est sa position ?
     
    Les habitants du Clos pourront-ils bénéficier de panneaux antibruit afin d'éviter les nuisances sonores ?
     
    Les panneaux à hauteur du quartier du Festinoy, des rues du Fort et de Mons seront-ils changés ?
     
    A-t-il pu prendre connaissance des résultats de l'étude commandée par la Ville de Mons sur cette problématique ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai bien pris connaissance de la demande du Clos Marie-Thérèse d’Autriche à Ghlin. J’ai également pris connaissance de l’analyse détaillée de la situation qui avait pour but d’évaluer la situation au regard de la méthode d’analyse développée, afin de mettre en lumière la suite éventuelle à donner à dans cette zone. Cette analyse, basée sur les résultats de la cartographie stratégique du bruit routier de 2017, met en évidence l’absence de site d’actions de priorité pour le tronçon concerné, repris au sein de cartographie acoustique du réseau de plus de six millions de véhicules par an.

    Compte tenu de cette analyse, pour ce qui concerne cette zone située du côté droit de l’axe entre les bornes kilométriques 58 et 58.4, aucune intervention n’est prévue dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous.

    Concernant l’écran antibruit couvrant les rues du Festinoy, du Fort et de Mons, les travaux initiés dans le cadre de la rénovation de l’autoroute A7 ont pris en compte la même dernière version de la cartographie stratégique du bruit, soit celle datant de 2017.

    Les récentes mesures réalisées par le SPW Mobilité et Infrastructures ont mis en évidence l’efficacité des dispositifs en place. Ceux-ci assurent donc une protection de l’ensemble de la zone.

    Quant à l’étude commandée par la Ville de Mons, à l’heure actuelle, aucune information relative à cette étude ne nous a été communiquée.