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La sécurisation et les nuisances sonores de la RN958 à Floriffoux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 52 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La RN 958 qui relie la N90 à la N4 en passant par la N93 génère un trafic important.
     
    Cet axe qui coupe en deux le village de Floriffoux est réputé à la fois dangereux du fait de la vitesse souvent excessive qui y est pratiquée, mais également très bruyant en raison du revêtement en béton strié datant des années 70.  
     
    À court terme, les demandes des autorités communales portent sur un ralentissement du trafic via, à tout le moins, une limitation de la vitesse à 50 km/h avec radar permanent et un dispositif de fluidification et de ralentissement du trafic, tel que, par exemple, un rond-point à hauteur de l'entreprise Materne.
     
    Un autre point d'inquiétude des riverains et des autorités locales concerne le passage pour piétons situés à hauteur de l'arrêt de bus qui se trouve en zone 70 km/h et qui ne présente donc pas toutes les garanties de sécurité.
     
    En février 2020, j'avais interrogé Monsieur le Ministre par voie écrite sur cet enjeu. Il m'indiquait à l'époque que cet axe n'était pas jugé prioritaire pour y réaliser des travaux de réhabilitation du revêtement. Toutefois, il ajoutait qu'une diminution de la vitesse aurait un impact immédiat sur les nuisances sonores et qu'il allait, de ce fait, charger son administration de réaliser une simulation de l'exposition sonore dans le cas d'une réduction de la vitesse sur ce tronçon (réduction de 70 km/h à 50 km/h). Ces simulations permettront de mieux quantifier l'intérêt d'une réduction de la vitesse dans Floriffoux avait-il conclu.
     
    Y a-t-il une réflexion au sein du SPW sur cette portion de route et sur les pistes envisagées localement ?
     
    L'étude de simulation de l'exposition sonore dans le cas d'une réduction de la vitesse sur ce tronçon a-t-elle pu être réalisée par l'administration ?
    Si oui, quelles en sont les principales conclusions ?
     
    Quelles sont les alternatives envisagées en vue de réduire les nuisances sonores de la RN 958 ?
     
    La réalisation d'un rond-point un niveau de l'usine Materne est-elle à l'étude ?
     
    Des aménagements sont-ils envisagés aux abords du passage pour piétons en vue de sécuriser la traversée de la RN 958 ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La vitesse actuelle de 70 km/h sur la RN958 est cohérente par rapport son environnement et pour ce qui concerne le passage pour piétons situé à hauteur de l'arrêt de bus dans cette zone de 70 km/h, mon administration considère que l’aménagement physique de ses abords, avec une zone centrale permettant d’effectuer la traversée en 2 phases est suffisant. La sécurité des piétons y est garantie bien évidemment, comme partout ailleurs, si la vitesse est respectée les usagers.

    Actuellement, je ne dispose pas de données qui me permettent de vérifier que les vitesses sont excessives à cet endroit. Une mesure des vitesses pratiquées pourrait vérifier ce qu’elles sont effectivement pour ensuite, si nécessaire, envisager le placement d’un radar permanent. Cette demande devra être introduite auprès de ma collègue, Madame la Ministre Valérie DE BUE qui est compétente pour cette matière.

    Comme proposé en février 2020, mon administration a réalisé, la simulation de l'exposition sonore annoncée dans le cas d'une réduction de la vitesse sur ce tronçon (réduction de 70 km/h à 50 km/h) et/ou d’un changement de revêtement routier. Ces simulations permettent effectivement de mieux quantifier l'intérêt d'une réduction de la vitesse.
    De manière générale, il ressort des quatre simulations opérées que les actions envisagées auraient des effets positifs sur le confort acoustique de la population riveraine. Néanmoins, seules la combinaison d’un changement de revêtement et de la réduction de la vitesse à 50 km/h permettraient de réduire les niveaux sonores afin qu’ils se situent en deçà des valeurs limites définies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016. Ces actions ne pourraient être efficaces que si la réduction de la vitesse s’accompagne d’un contrôle de celle-ci.

    Néanmoins, le plan d’action de lutte contre le bruit sur le réseau routier de plus de trois millions de véhicules par an doit concentrer ses actions sur une liste restreinte de sites d'abord de priorité 1, après analyse, et ce, pour des aménagements uniquement dédiés à réduire les nuisances sonores.
    Or, l’analyse de la zone concernée met en évidence un site d’actions de priorité 2 et deux sites d’actions de priorité 3, repris au sein de cartographie acoustique du réseau 3-6 millions véhicules/an.
    Bien que des aménagements pourraient être effectués pour réduire les nuisances sonores sur ce tronçon, cet axe n’est pas en ordre utile pour y réaliser des travaux de réhabilitation du revêtement ainsi que la mise à 50 km/h.

    À long terme, lorsque la zone concernée sera dans les priorités budgétées, le changement de revêtement et la réduction de la vitesse à 50 km/h pourront être concrétisés.

    En ce qui concerne la réalisation d'un rond-point un niveau de l'usine Materne, un bureau d’étude va d’être désigné. Néanmoins ces travaux ne sont pas prévus au « Plan Infrastructure Mobilité Pour Tous », et ne sont donc actuellement pas prioritaires. Une fois l’étude terminée et les travaux estimés budgétairement, leur réalisation sera conditionnée à l’obtention des budgets nécessaires.