/

L'impact sur la mobilité transfrontalière des travaux sur le rail grand-ducal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 53 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 15 septembre dernier, les Chemins de fer luxembourgeois annonçaient le lancement de la phase 4 des travaux d'amélioration du réseau ferroviaire grand-ducal. Ces travaux impactent plusieurs lignes empruntées par les navetteurs belges, en particulier les lignes 10, 50 et 70, et ont d'importantes répercussions sur la mobilité transfrontalière.
     
    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il a pris des contacts avec ses collègues fédéral et grand-ducal afin de développer des alternatives à ces perturbations ?
     
    Les TEC ont-ils été consultés ?
    Si cela est le cas, quelles sont les alternatives développées ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    D’après les informations dont je dispose, les travaux à venir sur l’infrastructure CFL concernent, entre autres, trois lignes transfrontalières avec notre pays. Ces travaux sont cependant relativement limités dans le temps puisqu’ils sont programmés lors de différents weekends du mois d’octobre. Par ailleurs, les CFL ont déjà mis en place, pour chacun des chantiers prévus, des bus de remplacement sur les tronçons concernés. Voici un bref aperçu des modifications prévues en raison des travaux :
    - sur la ligne 70, du 9 & 10.10.21, la circulation des trains entre Luxembourg et Athus - Longwy est remplacée, dans les deux sens, par un service de bus de substitution ;
    - sur la ligne 10, du 23-24.10.21, la circulation des trains entre Ettelbruck et Troisvierges est remplacée, dans les deux sens, par un service de bus de substitution ;
    - sur la ligne 50, du 30.10-1.11.21, la circulation des trains entre Luxembourg et Arlon est remplacée, dans les deux sens, par un service de bus de substitution. Seuls les trains locaux sont concernés par ces remplacements ; les trains IC continueront quant à eux à circuler entre Arlon et Luxembourg.

    Toutes les informations, les horaires des bus de remplacement et la localisation des éventuels arrêts de substitution sont disponibles sur le site internet des CFL (https://www.cfl.lu/fr-FR/works#renovationsCollapse-1 ).

    Étant donné que toutes les mesures ont bien été mises en place par les CFL, il ne m’est pas apparu nécessaire de prendre contact avec mes homologues au niveau fédéral ou grand-ducal ni de consulter les TEC à ce sujet.