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Les travaux sur la N60 entre Leuze et Péruwelz

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 59 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Alors que des travaux sont en cours sur la N60 entre Leuze et Frasnes, les Leuzois et Péruwelziens se demandent encore et toujours quand le tronçon en piteux état reliant Leuze et Péruwelz sera rénové.
     
    En début de législature, Monsieur le Ministre m'apprenait que de nombreux projets étaient prévus au Plan infrastructures 2019-2024 entre Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut et Péruwelz pour un montant de presque 17 millions d'euros. Il ajoutait cependant que le revêtement de la N60 entre Leuze et Péruwelz n'était pas prévu dans le Plan infrastructures 2016-2019 et qu'il analyserait de quelle manière ce projet pouvait être financé.
     
    Le revêtement catastrophique de la N60 entre Leuze et Péruwelz continue entretemps de se détériorer toujours plus, ce qui constitue une source de mécontentement pour les usagers quotidiens (et ils sont nombreux avec la sortie 29 de l'E42) du tronçon.
     
    Son analyse a-t-elle pu être menée à bien ?
     
    Des financements ont-ils pu être dégagés afin de mener à bien des projets sur le tronçon en question ?
     
    Des travaux sur la N60 entre Leuze et Péruwelz sont-ils prévus d'ici la fin de la législature ?
     
    À quand l'éventuel remplacement des plaques en béton, visiblement en fin de vie et pourrissant celle des riverains immédiats ?
     
    Qu'en est-il de la mobilité douce, également en piteux état, sur le tronçon ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que le tronçon de la N60 compris entre la Barrière de Bury (carrefour N60 #N50) et le centre de Péruwelz a bien été prévu au budget du PIMPT. Lors de la planification de l’ensemble des projets, le constituant, ce projet de 5 M euros, a été repris en cohorte 3 avec une année d’engagement en 2022.
    Des études globales sont déjà en cours avec les différents partenaires.

    Le tronçon compris entre le carrefour susmentionné et Leuze-en-Hainaut ne figure pas dans le PIMPT. Il fait cependant l’objet d’intervention du bail d’entretien afin de garantir un niveau de service correct aux usagers.

    Complémentairement à ces projets et travaux, deux autres dossiers verront bientôt le jour sur la N60. À savoir, la sécurisation et la revitalisation du square Albert, et, la création d’une liaison entre la N60 et la N60 E vers Blaton.
    Tous ces projets donneront la part belle à la mobilité douce conformément à la DPR 2019-2024.