/

La situation financière de l'ASBL Étoile de Bonté à Quaregnon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 51 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis 1961, l'ASBL Étoile de Bonté située dans la Commune de Quaregnon se bat au quotidien pour le bien-être des animaux. L'association dispose d'un refuge d'une cinquantaine de chiens, mais également d'autres animaux abandonnés ou maltraités. Elle aide les communes et les services de police à gérer les cas plus problématiques. Également, une pension est disponible sur place afin de garder les animaux en cas d'absence du propriétaire.
     
    Au sein de l'ASBL, des bénévoles et employés mettent un point d'honneur à donner aux animaux tout le confort souhaité. Des espaces sont chauffés et nettoyés plusieurs fois par jour et des lieux de promenade aménagés. En plus de cela, la gestion des dossiers et les charges administratives demandent de nombreuses heures de travail.
     
    Tous ces efforts, de vertus publiques, sont financés entièrement par les dons et legs de particuliers. L'ASBL ne reçoit aucun subside de notre gouvernement et a perdu de nombreuses liquidités des suites de la crise du Coronavirus. Sans rentrées liées à sa pension et à la cafétéria, l'association a dû puiser dans ses réserves.
     
    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la situation de l'ASBL Étoile de Bonté ?
     
    Des contacts ont-ils été établis ?
     
    A-t-elle l'intention d'aider structurellement l'association ? De quelle manière ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Je suis bien consciente que les refuges agréés comme l’ASBL Étoile de Bonté - il en existe beaucoup d’autres - offrent un service essentiel à la société. Ils prennent en charge les animaux abandonnés, errants, perdus ou saisis. Les refuges assurent alors les soins nécessaires à ces animaux, avant de les mettre à l’adoption le cas échéant.

    Le travail des refuges, véritables partenaires pour mieux protéger nos animaux, est donc d’utilité publique. Il convient dès lors de les soutenir, et de façon non discriminatoire et transparente. De ce fait, en juillet dernier, j’ai décidé de lancer un appel à projets, doté d’un budget de 350 000 euros, à destination des refuges et associations.

    Une subvention d’un montant maximal de 15 000 euros pourra être octroyée pour soutenir des projets répondant à divers objectifs tels que l’accroissement de la capacité d’accueil, l’aménagement d’infrastructures favorisant le bien-être des animaux, une facilitation de la sensibilisation des candidats à l’adoption ou de la sensibilisation à destination des pouvoirs locaux en matière de bien-être animal. Tous les refuges agréés ont été informés de cet appel à projets par mon administration.

    Les propositions devaient parvenir à mes services pour le 15 septembre 2021. Il me revient que l’ASBL Étoile de Bonté à Quaregnon n’a introduit aucune proposition, malgré les dizaines de projets reçus par mon administration. Je ne peux que le regretter, et encourager chaque refuge qui en a besoin à répondre aux prochains appels à projets.