/

La promotion de la mobilité douce auprès du personnel du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 62 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En octobre 2022, le SPW Économie, Emploi et Recherche déménagera dans de nouveaux bâtiments au boulevard Cauchy à Namur. Actuellement, la majorité des services sont situés à la Place de Wallonie (Jambes), une localisation qui offre de multiples possibilités en matière de mobilité aux agents : vélo grâce au RAVeL et pistes cyclables, train avec proximité de la gare de Jambes, bus avec arrêts à la Place de Wallonie, voiture avec un parking de plus de 200 places.
     
    La situation est fort différente pour les bâtiments du boulevard Cauchy. La gare est située à environ 15 minutes à pied, l'arrêt de bus le plus proche est situé à 5 minutes de marche et le parking est limité à guère plus de 170 places. Au-delà de ces aspects pratiques, il n'est actuellement pas possible pour les agents d'obtenir une indemnité vélo pour les navetteurs utilisant le train et qui souhaiteraient combiner train/vélo en remplacement de la voiture.
     
    Quelles solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il pour résoudre ces problèmes de mobilité liés au déménagement du SPW EER ?
     
    Quelles pistes de réflexion envisage-t-il pour promouvoir la mobilité douce auprès des agents du SPW ?
     
    Une telle réflexion est-elle menée en concertation avec ses collègues De Bue et Crucke, respectivement en charge de la Fonction publique et des Implantations immobilières ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Tout comme les bâtiments situés à la Place de Wallonie à Jambes, la localisation des nouveaux bâtiments au boulevard Cauchy à Namur offre également de multiples possibilités en matière de mobilité aux agents.

    Il y a en effet, une desserte TEC très importante à proximité du site. Rue du Premier Lancier, à 400 mètres à pied, plus de vingt bus par heure et par sens circulent en heure de pointe. Place de l’école des cadets, à 250 mètres à pied, il y a dix bus par heure et par sens, en venant de la gare. Rue des bourgeois, à 170 mètres à pied, il y a le bus 17, Namur – Acosse avec 1 bus par heure et le bus 40, Namur - Gelbressée – Vezin.

    Concernant l’accessibilité cyclable, un Ravel reliant la gare de Jambes à la gare de Namur passe au pied des bâtiments, une station « Li Bia Vélo » est présente place de l’Ecole des Cadets, et le parking P+R Saint-Nicolas est situé à deux pas.

    Bien que la gare de Namur soit un peu plus loin que la gare de Jambes par rapport aux bâtiments actuellement occupés, la proximité de la gare de Namur permettra aux nombreux agents qui rejoignent actuellement le centre de Jambes au départ de la gare de Namur, de se rendre directement au boulevard Cauchy et donc de se rapprocher de leur lieu de travail.

    Il serait également souhaitable que les agents de la Région wallonne puissent disposer d’une intervention financière regroupant plusieurs modes de déplacement telle qu’une indemnité vélo pour les navetteurs qui souhaitent combiner le train et le vélo en remplacement de la voiture, ce qui est un frein pour un certain nombre de fonctionnaires à abandonner leur automobile comme moyen de transport principal.

    J'invite à questionner ma collègue, Madame Valérie DE BUE, Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine, de la Sécurité routière, que je soutiendrai bien volontiers dans la mise en place d’une intervention financière regroupant plusieurs modes de déplacement.