/

La nécessaire réfection de la N524 à Neufvilles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 63 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En réponse à ma question écrite relative à l'effondrement de la N524 à Neufvilles, Monsieur le Ministre m'indiquait que : « À ce stade, aucun délai ne peut être avancé, car des tests doivent encore être réalisés in situ et les résultats doivent ensuite être analysés. (…) que les équipes mobilisées pour cet événement sont les mêmes que celles qui interviennent très largement dans la région de Liège dans le cadre des graves inondations de la mi-juillet. »

    Je comprends parfaitement que les équipes SPW soient mobilisées sur la reconstruction des voiries sinistrées en province de Liège. Toutefois, sa réponse me fait craindre que la situation actuelle ne perdure encore de très longs mois pour ce qui concerne la N524. Après les études, il y aura les choix techniques, le cahier des charges, les marchés publics, le budget et enfin les travaux.

    Les déviations actuelles vont incontestablement durer. Elles causent des nuisances aux habitants des routes locales vers lesquelles la déviation est organisée, en particulier la rue Godimont où se trouve une école primaire et maternelle et la rue Hubermont, particulièrement étroite. Ces voiries communales ne sont pas conçues pour un charroi lourd tel que celui qui emprunte la N524 et risquent de se détériorer si les déviations perdurent.

    Pourquoi ne donne-t-il pas instruction à ses services d'avoir recours à un prestataire externe afin de soulager les équipes d'études et d'ingénierie du SPW et d'accélérer l'avancement de ce dossier urgent ?

    Quelle concertation a-t-il entreprise avec la Ville de Soignies pour suivre et procéder aux ajustements nécessaires notamment en termes de gestion du charroi et des déviations locales ?

    Des déviations, plus en amont, au départ des axes régionaux ne pourraient-elles pas être privilégiées ?

    Pourquoi rien ne semble avoir été entrepris depuis plus de deux mois ?
  • Réponse du 04/10/2021
    • de HENRY Philippe
    J’invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse qui lui a été apportée lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 4 octobre sur le même sujet.