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Les réparations des ponts abîmés suite aux inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 66 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/09/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Deux mois après les inondations, 330 ponts wallons nécessitent toujours des réparations dont 45 sont toujours fermés. Ces fermetures entraînent des déviations avec les conséquences négatives que l'on peut imaginer. Leur réparation est importante pour la reconstruction des zones sinistrées voire même l'accès de certains quartiers. Elle ne peut donc traîner.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il déjà prises pour avancer rapidement dans la réparation de ces ponts ?

    A-t-il déjà priorisé les ponts à consolider ou reconstruire ?

    Des marchés publics ont-ils déjà été lancés ?

    Si de nombreuses entreprises sont actuellement débordées par les chantiers des maisons, ne peut-on pas faire appel à des entreprises du nord du pays voire des pays limitrophes ?

    Peut-il déjà nous donner un calendrier ?

    Quand ces ponts seront-ils réparés et rouverts ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Dès le jeudi 15 juillet 2021, le SPW MI a commencé les inspections des ouvrages d’art sur le domaine régional et communal.
    Je voudrais d’ailleurs réitérer mes remerciements à l’adresse du SPW Mi, qui a travaillé sans relâche dans la gestion de cette crise, y compris pour assister les communes sur le plan technique concernant leurs infrastructures.

    À ce jour, 559 ponts SPW et communaux ont été examinés.

    Une première estimation budgétaire pour les ouvrages du SPW MI a été étudiée. Il en résulte une estimation actuelle de 20 Meuros TVAC pour la remise en état de ces ouvrages.

    Concernant les ouvrages communaux, il faut rappeler qu’il n’existe à ce jour aucun cadastre officiel de l’ensemble des ponts communaux. Concernant les ponts communaux impactés par les inondations, l’inventaire actuel n’est pas exhaustif. Mais d’après les informations collectées, on estime que 210 ponts ont été touchés. Un budget d’environ 25 Meuros TVAC devrait être nécessaire.

    Par ailleurs, il n’y a actuellement aucune plateforme partagée permettant d’avoir une vue sur l’ensemble des marchés de réhabilitation de ponts qui auraient été initiés par les communes.

    Concernant les actions actuelles, pour les ponts SPW MI, la priorité est mise sur le pont de Prayon à Trooz et le pont de Louheau à Pepinster pour lesquels différentes actions ont déjà été entreprises au moyen de différents marchés publics existants ou nouveaux.

    Pour les ponts communaux, le SPW MI a déjà apporté une aide ponctuelle pour différents ouvrages (pont de la Fenderie à Trooz, Pont de la Raye à Verviers, Pont de Bellmerin à Eupen, pont de Longchamps à Limbourg…). Mais cette assistance doit se structurer dans le contexte des travaux du Commissariat spécial à la reconstruction.

    À ce stade, il n’est pas possible de donner un calendrier détaillé des remises en état de tous ces ponts.

    Enfin concernant les entreprises, celles impliquées dans la réhabilitation des ouvrages d’art proviennent déjà de toute la Belgique et des pays limitrophes par le biais de marchés publics.