/

La promotion d'énergies renouvelables dans le Plan de relance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 67 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À la lecture des différentes mesures reprises dans le Plan de relance de la Wallonie, je m'interroge sur les intentions de Monsieur le Ministre en ce qui concerne la ligne « Promotion d'énergies renouvelables ».

    Cette proposition très globale peut-être intéressante, mais nous cherchons à comprendre ses implications concrètes.

    Dans ses travaux sur GUW, le conseil stratégique expliquait que « la Wallonie a les capacités et le devoir de définir des objectifs clairs, précis et détaillés en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de production d'énergies renouvelables, et de mettre les instruments nécessaires (Décrets, règlements, budgets, infrastructures) au service de ces ambitions. »

    De quelle manière va-t-il intégrer les remarques du Conseil stratégique qui sont claires et précises en ce qui concerne les leviers, les remarques sur l'hydrogène, et cetera dans votre vision sur la promotion d'énergies renouvelables ?

    Quelle sera précisément votre stratégie pour « promouvoir les énergies renouvelables » ?

    Où va-t-il placer ses priorités ? Quelles seront les filières et quels objectifs par filières va-t-il soutenir ? Selon quel calendrier concret ?

    De quelle manière articule-t-il ces objectifs avec le PWEC ?

    Quel budget va-t-il consacrer à cette ligne du Plan de relance et quelles seront ses sources de financement ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    En matière d’énergies renouvelables, le volontarisme et les bons résultats wallons peuvent être soulignés : nous avons fait notre part dans la contribution aux objectifs de 2020 et même plus. Toutefois les objectifs à l’horizon 2030 qui seront revus dans le plan visant à réduire de 55 % nos émissions seront encore plus ambitieux.
    Il est dès lors indispensable que la Wallonie poursuive ses efforts et soutienne le déploiement de toutes les filières renouvelables sur son territoire, selon leur potentiel.
    Je partage, dès lors, les conclusions du Conseil stratégique en matière de déploiement des énergies renouvelables.

    Plusieurs projets contribuant à ces objectifs sont repris dans le Plan de relance.
    Bien entendu, il s’agit du plan de relance adopté juste avant l’été ; il devra confirmer ou pour partie réorienter en tenant compte de la nouvelle situation suite aux graves inondations de juillet.
    Il s’agit tout d’abord d’un soutien pour le lancement d’actions spécifiques en matière de gestion de la ressource géothermique wallonne.

    Cette action se déclinera en plusieurs phases : l’identification par caractérisation de sites miniers exploitables à Liège, Mons et Charleroi, le développement de pilotes dans les zones propices et le lancement d’un appel pour des projets sur la géothermie de profondeurs comprises entre quelques dizaines de mètres jusqu’à 1 200 m. Le budget prévu dans le Plan de relance pour cette action avoisine les 25 millions d’euros.
    Ensuite, un budget de 10 millions d’euros est destiné au lancement d’un appel à projets pour la création de Communautés d'énergie renouvelable avec l’objectif de permettre rapidement leur émergence.

    Parmi les mesures ayant trait aux énergies renouvelables figure également le lancement d’un appel à projets pour soutenir la création de réseaux de chaleur pour un budget d’environ 10 millions d’euros.​
    Enfin, le plan comprend également plusieurs mesures pour soutenir la filière biomasse wallonne pour un budget de 3 millions d’euros, à savoir le lancement d’un marché visant à mettre en évidence les actions possibles pour fédérer mieux et davantage les actions du secteur bois énergie et la mise en place d’un projet pilote de plateforme centralisée de collecte, traitement et séchage de biomasse avec un focus sur les déchets verts et ressources ligneuses, pour alimentation de chaudières collectives et industrielles.

    Pour répondre au point d’attention de l’honorable membre à propos de l’hydrogène, je suis conscient de l’importance de cette filière d’avenir qui permettra le positionnement de plusieurs entreprises wallonnes. À ce sujet, nous avons lancé en juillet dernier un appel à projets visant à soutenir la mise en place de démonstrateurs et d’outils de développement de la filière hydrogène. Cet appel vise un budget global de 25 millions d’euros : 15 millions d’euros provenant du Plan de relance européen et 10 millions financés via une enveloppe du Fonds Kyoto.