/

Le développement du réseau points-nœuds en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 28 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Maison du Tourisme du Pays des Lacs met en œuvre son premier grand projet : un vaste réseau cycliste de points-nœuds. Alors que le tout premier point-nœud de cette région vient d'être inauguré dans le centre de Philippeville, le réseau cyclable s'est déjà largement développé.

    Il est vrai que le slow tourisme, qui consiste à découvrir des régions tout en prenant son temps pour s'imprégner de la nature et privilégier des rencontres, est en plein essor, particulièrement après cette longue période de pandémie qui a poussé les amateurs de voyages à (re)découvrir leur propre région. Les randonnées à vélo ont donc particulièrement la cote, en attestent les ruptures de stock de nombreux fabricants de vélos.

    Le réseau à points-nœuds, qui est composé de voies lentes et sécurisées, permet aux cyclistes de réaliser des boucles de longueur variable selon un maillage du réseau avec des sections de 5 à 8 kilomètres. Des panneaux numérotés présents à chaque carrefour permettent de s'y retrouver aisément. Si de nombreuses initiatives locales ont été prises pour améliorer ce réseau qui couvre désormais une grande partie du pays, le grand Charleroi et la majeure partie des provinces de Namur, Liège et Luxembourg en sont toujours dépourvus.

    Alors que le cyclotourisme représente une opportunité pour notre région, j'ai plusieurs questions à vous adresser.

    Comment le Gouvernement veille-t-il au développement du slow tourisme en Wallonie ?

    Optimiser ce développement passe-t-il par un meilleur maillage du réseau des points-nœuds ? Pouvez-vous faire le point concernant ce maillage ? Une discussion est-elle en cours avec le Ministre Henry ? Des projets pour améliorer le maillage des provinces de Liège, Namur et Luxembourg sont-ils à l'ordre du jour ou prévus ?

    Une app avec géolocalisation permettrait-elle de rendre le réseau cycliste wallon plus attractif, notamment pour les touristes étrangers ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le développement du « slowtourisme » en Wallonie s’inscrit dans une série d’initiatives et de projets, via :
    - le développement d’une offre encadrée et de qualité du tourisme dans la Nature au travers du Plan de relance de la Wallonie ;
    - le travail à réaliser autour du développement de l’offre liée au tourisme d’itinérance ;
    - ou encore du développement du tourisme cyclable de manière général et du développement du réseau points-nœuds en particulier.
     
    Le développement du réseau point-nœuds vélo en Wallonie est un axe important du développement du vélotourisme et constitue une de mes priorités. 
    Si le système est soutenu par le CGT, les mises en œuvre sur le terrain sont réalisées au niveau provincial ou au niveau des territoires des Maisons du Tourisme, chacun avançant à son propre rythme en fonction des spécificités territoriales. Certaines provinces sont encore en discussion avec les pouvoirs locaux pour définir les zones de piquetage alors que d’autres sont dans la maintenance de leur réseau qui est déjà assez étoffé. 
     
    À titre d’information, les provinces du Brabant wallon et Liège sont complètement terminées, Namur et Luxembourg sont en cours de balisage et le Hainaut dispose déjà de plus de 800 kilomètres de réseau balisé. L’objectif de 12 000 kilomètres d’itinéraires balisés reste donc bien maintenu.
     
    Dans le même temps, le travail de dématérialisation des itinéraires se poursuit : le CGT a structuré et organisé la standardisation des données techniques géographiques en partenariat avec le service géomatique du SPW, pour que ces données soient disponibles dans le logiciel de base de données PIVOT.  
     
    Ce travail d’uniformisation et d’intégration des données permettra la mise à disposition d’une application pour laquelle un marché avait effectivement été passé par le Commissariat général au Tourisme en 2018. Les premiers tests qui permettront leur affichage via cette application mobile dédiée de type « planificateur » pour le grand public, sont en cours actuellement.  
     
    Dans l’attente de la mise à disposition de cet outil, je tiens à saluer et tirer profit d’expériences-pilotes comme celle de la Maison du Tourisme du Pays de Herve qui propose déjà des balades préparées par leurs soins basés sur les points-nœuds à l’aide de bracelets récapitulatifs à accrocher au guidon du vélo. 
     
    La centralisation de ces données touristiques dans la base de données PIVOT permettra de diffuser le réseau points nœuds sur les sites de nos Maisons du tourisme et celui de VISITWallonia, mais aussi sur l’application mobile à destination du grand public.
     
    Toutes ces informations seront en outre disponibles en open-data afin de permettre à tout qui le souhaite d’en faire sa propre utilisation.