/

Les travaux de la "task force" de la câblerie d'Eupen

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 32 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2021
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite aux inondations de juillet passé, Monsieur le Ministre a créé une « task force » censée trouver des solutions pour permettre la reconstruction de la câblerie d'Eupen. Je le remercie pour cette initiative, qui devrait aider à maintenir l'activité économique de cette entreprise, très importante pour toute la Région.
     
    Tout d'abord sur le plan de l'emploi : la câblerie emploie 857 personnes. À ces emplois directs viennent s'ajouter environ 1 500 emplois indirects. Il est donc important de faire le maximum pour que ces personnes gardent leur travail.
     
    L'activité est toujours quasi à l'arrêt et la question se pose donc de savoir si l'entreprise peut maintenir son activité sur son site historique ou si elle devra être relogée hors zone inondable. Or, la plupart des employés vivent à proximité de la câblerie et beaucoup d'entre eux ont aussi été touchés sur le plan privé, ce qui accentue leur besoin de sauvegarder le revenu de ces ménages.
     
    Il faudrait donc avoir une attention toute particulière à garder l'ancrage territorial (très fort) de l'entreprise. Chose compliquée, car le site principal se situe en pleine zone inondable et a été quasi entièrement détruit lors des inondations.
     
    Quelle est sa position en la matière ?
     
    Quelles sont les pistes de solutions étudiées par la « task force » quant à la reconstruction de l'entreprise ?
     
    En complément, pourrait-il nous préciser la composition de cette « task force » ?
     
    La Direction de la câblerie a-t-elle été conviée ?
    Sinon, comment s'organise la coopération entre la « task force » et la direction de câblerie ?
     
    Quelle est la solution que l'entreprise elle-même préfère ?
     
    Vu le fait que les assurances ne vont pas couvrir l'entièreté des dégâts, la câblerie va très probablement avoir besoin de soutien public pour maintenir son activité.
     
    Quelles démarches a-t-il entreprises en ce sens ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Lors de ma visite de la Câblerie d’Eupen le 20 juillet dernier avec le Ministre-Président germanophone Oliver Paasch, la Ministre germanophone en charge de l’Emploi, Isabelle Weykmans et la députée fédérale, Kattrin Jadin, j’ai fait part au Secrétaire général de tout mon soutien pour faire face aux dégâts causés par les inondations catastrophiques ainsi qu’aux très lourdes conséquences pour l’entreprise et pour ses travailleurs.

    J’ai mis en place une « task force » constituée de représentants de mon Cabinet, de la Communauté germanophone, de la Commune d’Eupen et des outils financiers (SRIW et SOGEPA) afin de rechercher toutes les hypothèses pour aider Kabelwerk Eupen AG à relancer ses activités.

    Pour pouvoir aider concrètement Kabelwerk Eupen AG, j’ai demandé un inventaire chiffré de l’équipement définitivement perdu et de l’équipement qui pourrait être récupéré ainsi que le plan stratégique qui serait à mettre en œuvre pour redémarrer l’activité.

    Pour des raisons évidentes de confidentialité, il ne m’appartient pas d’en livrer le contenu.

    Comme l’honorable membre le sait, le Gouvernement a déposé devant le Parlement wallon un projet de décret d’exception visant à l’élargissement du champ d’intervention du Fonds des calamités. Ce décret a été voté au Parlement le 22 septembre dernier.

    Sur la base de ce décret d’exception, tant les entreprises que les indépendants pourront prétendre à un dédommagement au travers du Fonds des calamités. Cette intervention sera fonction de la taille de l’entreprise et variera selon que le sinistré était ou pas assuré et en fonction de sa couverture assurantielle.

    Pour les assurés, l’intervention du Fonds des calamités couvrira un pourcentage du montant du dommage non couvert par l’assurance (risques spéciaux).

    Complémentairement à ce décret d’exception, mon Cabinet travaille à la mise en place de mesures spécifiques pour les sinistrés visant à compléter l’intervention du Fonds des calamités.

    Il est évident que compte tenu de l’importance de l’entreprise dans la Région, une attention particulière sera apportée à leurs demandes.