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L'édition 2021 de la Semaine de la Mobilité consacrée à l'intermodalité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 69 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/09/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Du 16 au 22 septembre s'est tenue la Semaine européenne de la Mobilité.
     
    Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan de cette édition 2021 consacrée à l'intermodalité ?
     
    Quelles ont été les initiatives mises en place par le Service public de Wallonie ?
     
    Cette campagne a-t-elle eu un impact sur l'utilisation et la fréquentation des transports en commun ?
     
    Y a-t-il eu un engouement pour la pratique du covoiturage ?
     
    Enfin, au niveau local, combien de communes wallonnes ont proposé des activités destinées à encourager les modes de déplacement alternatifs, mais aussi visant à sensibiliser et promouvoir l'intermodalité ?
  • Réponse du 14/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Voici le bilan de la Semaine de la Mobilité 2021

    Plus de 190 actions wallonnes ont été menées dans le cadre du Défi Mobilité lancé aux communes, entreprises, travailleurs, écoles, ASBL… Une magnifique effervescence qui a permis au citoyen de tester des modes de transport, se renseigner sur la mobilité et peut-être aussi changer durablement sa manière de se déplacer.

    Au niveau des différents challenges, le palmarès final est pour la :

    « Meilleure Administration/Institution publique » :
    (Primée par le Service public de Wallonie)
    - 1er : Commune de Saint-Ghislain ;
    - 2e : Commune de Colfontaine ;
    - 3e : Commune de Neufchâteau.

    « Meilleure Entreprise » :
    (Primée par la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises)
    - 1er : Takeda (Province de Hainaut) ;
    - 2e : Société wallonne Des Eaux (Province de Liège) ;
    - 3e : Atradius (Province de Namur) ;
    - Coup de cœur : Clinique Saint-Pierre à Ottignies (Province du Brabant wallon).

    « Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel » :
    (Primée par les Cellules syndicales de Mobilité)
    - 1er : Le Beauvallon, actions en front commun syndical ;
    - 2e (ex aequo) : Auto 5, SGS et Les Marronniers ;
    - 3e : Ikanbi Belgium, actions en front commun syndical.

    « Meilleure Ecole » :
    (Primée par le Service public de Wallonie)
    - 1er : Ecole libre Saints Pierre & Paul – Thy-le-Château ;
    - 2e : Ecole la Gaminerie – Lessines ;
    - 3e : Institut Saint-André Tournai et Ramegnies-Chin – Tournai.

    « Meilleure action en faveur d’un transport de marchandises durable » :
    (Primée par le Service public de Wallonie)
    - Catégorie « Logistique urbaine » : la Belgian Cycle Logistics Federation ;
    - Catégorie « Transport lourd » : le Port autonome de Liège.

    Chaque gagnant de chaque catégorie gagne une enveloppe en fonction de son classement (le 1er reçoit 2 000 euros, le 2e reçoit 1 500 euros, le 3e reçoit 1 000 euros). Les enveloppes sont alors dépensées par l’administration via des marchés publics, en fonction des besoins. Il peut s’agir d’un vélo à assistance électrique, de trottinettes ou du matériel de sécurité ou de communication. Les lots doivent toujours avoir un rapport avec la mobilité. Il a été également décidé de récompenser par un cadeau spécial (une trottinette électrique) une dizaine de communes qui ont été particulièrement actives, afin de les motiver à poursuivre leurs efforts l’an prochain.

    Challenge vélo de Tous vélo-actifs : Pas moins de 53 362km ont été parcourus lors de cette 9e édition du Challenge vélo. Cette action s’adressait à tous les wallons qui voulaient pédaler ensemble pour atteindre l’objectif de 52 000km. Cinq gagnants ont également été tirés au sort chaque jour pour recevoir en cadeau des gadgets mobilité. L’entreprise qui a fourni le plus de coups de mollets est le GAL Pays des Tiges et Chavées avec 809 km au compteur pour seulement 5 cyclistes.

    Au niveau des initiatives mises en place par le Service public de Wallonie :

    - une plateforme d’inspiration et de conseils a été mise en place en avril 2021 : avec de multiples présentations faites par des experts, des avis et des retours d’expérience des participants à la semaine de la mobilité 2020, des guides pratiques téléchargeables, etc. Ceci afin d’aider toutes les structures qui voudraient mettre en place des actions pour aider à changer la mobilité ;
    - mise en ligne d’un kit de communication à télécharger et d’affiches à commander ;
    - partenariat média privilégié avec le groupe IP :
    * diffusion de spots radios et infos « all in one Traffic » (Bel RTL, Nostalgie et Radio Contact) ;
    * promotion dans différentes émissions des radios du groupe. Interviews de la coordinatrice de la Semaine de la Mobilité et de divers participants au Défi Mobilité ;
    *campagne digitale ;
    * mise au défi de familles avec l’idée de gagner des trottinettes à assistance électrique fournies par l’administration (autre marché de lots, voir budget) dans l’émission « La Matinale » (Bel RTL) ;
    * challenge de l’animateur radio Gaëtan Bartosz (Contact) qui, chaque jour, devait se rendre à un endroit en Wallonie via les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Les auditeurs devaient estimer son temps de trajet. Une réunion préalable avec nos équipes nous a permis de coacher l’animateur et de voir avec lui les trajets les plus représentatifs des modes de transport durables ;
    * dans l’émission « À votre service » (Bel RTL), décrochage live dans les écoles, les entreprises et les communes par l’animateur Léon Lebouchon, nos équipes ont fourni les contacts et coaché les interviewés ;
    * dans l’émission « les grosses têtes » (Bel RTL), diffusion chaque jour d’un conseil sur la multimodalité ;
    * Interview d’une action locale dans émission « Weekend Bel TRL) ;
    - Divers partenariats de communication :
    * Journal des Enfants : réalisation d’une capsule vidéo dessinée sur la thématique du transport de marchandises. Nous avons également obtenu les droits de diffusion de cette capsule qui est légalement notre propriété ;
    * Métro : parution d’une page dans le journal Métro pendant la Semaine de la Mobilité (1/2 rédactionnel & 1/2 visuel de l’affiche) ;
    * Magasine Référence, Le Soir et Sudpresse : participation à une table ronde « mobilité », articles et interview dans le magazine et dans les journaux ;
    * La Libre Belgique et la Dernière Heure : participation à la réalisation d’un dossier mobilité de 8 pages ;
    * réalisation de spots radios pour les infos trafic, l’achat médias sur Facebook, et le coaching réseaux sociaux : marché remporté par Arkam ;
    * marché pour un affichage sur tous les bus de l’OTW : en français et en allemand pour les zones concernées ;
    * campagne d’affichage sur les autoroutes de Wallonie ;
    - Web et réseaux sociaux :
    * mise à jour quotidienne d’une carte interactive qui reprend toutes les actions mobilité qui se déroulent en Wallonie ;
    * travail de promotion des actions sur les réseaux sociaux, avec le coaching d’une boite de communication.
    - Actions spécifiques lancées pendant la Semaine de la mobilité :
    *Les enfants et la mobilité :
    ▪ lancement de l’action « Vélobus » : informations pratiques et guide pour aider à la mise en place d’un vélobus dans les écoles, menées en collaboration avec l’ASBL Pro Velo ainsi que la cellule Eduction à la Mobilité et à la Sécurité routière du SPW ;
    ▪ mise en ligne de la vidéo didactique « Pédibus, lancez-vous ! ».
    * Label commune pédestre & Prix de la Basket d’Or : En 2021, 30 communes de Wallonie ont reçu le label « Commune Pédestre » mis en place par l'ASBL Tous à Pied. Le prix spécial de la Basket d’Or revient quant à lui à la commune de Chaudfontaine pour sa connexion cyclo-piétonne entre Embourg et Beaufays, ainsi que pour l’aménagement d‘un cheminement à hauteur du Croléfonds ;
    * Mobilité des marchandises : Des informations et des vidéos d’explications sur le transport de marchandises, dont une réalisation en partenariat avec le Journal des Enfants ;
    * Vidéo parkings de covoiturage : mise en avant des parkings de covoiturage via une vidéo réalisée par le SPW « Parkings de covoiturage, kezaco ? ».

    Il n’est pas possible toutefois de déterminer quel a pu être l’impact sur l’utilisation des transports en commun ou pour la pratique du covoiturage de l’ensemble de ces mesures de sensibilisation.

    Par contre, au niveau des communes, on peut se réjouir que 47 communes ont mené des actions, ainsi que 2 Groupes d’action locale.