/

L'impact des inondations sur le projet de la Vesdrienne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 73 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Vesdrienne - la liaison cyclable sûre et rapide le long de la Vesdre qui reliera la frontière allemande à Liège via (entre autres) Eupen, Limbourg et Verviers - est attendue avec impatience et enthousiasme dans la région, qui, comme le sait Monsieur le Ministre, a été durement frappée par les inondations de cet été.

    Tout projet de construction est impacté - peu importe qu'il soit privé ou public - et la reconstruction de ce qui a été perdu va consommer beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.
     
    Évidemment, les inondations dans la vallée de la Vesdre vont impacter le projet de construction de la Vesdrienne.

    Comme l'indique son nom, la Vesdrienne est censée longer la Vesdre sur une bonne partie de son itinéraire. Des études de tracés sont en cours, d'autres sont finalisés et la question qui se pose est de connaître les impacts que les inondations (beaucoup de berges détruites…) et les travaux de reconstruction auront sur la construction de la Vesdrienne.
     
    Cependant, chaque catastrophe offre aussi des possibilités. Les berges qui doivent être reconstruites par exemple pourront l'être aussi, si l'endroit s'y prête, avec un aménagement pour la mobilité douce.
     
    Quelles opportunités cette crise offre-t-elle donc selon Monsieur le Ministre pour la mobilité de douce de l'arrondissement et en particulier pour le projet de la Vesdrienne ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Les équipes du BE Greisch ont avancé sur une méthodologie d’analyse et une définition des différents tracés possibles pour le projet de la Vesdrienne, mais elles ont mis leur étude en pause suite aux inondations de juillet.

    Une réunion a eu lieu fin septembre entre le bureau d’études, le SPWMI et les communes de VERVIERS, PEPINSTER et LIMBOURG afin de faire le point sur les adaptations éventuelles de l’approche eu égard aux inondations. Effectivement, les contraintes et perspectives d’aménagement de la future Vesdrienne doivent évoluer vu le contexte modifié de fond de vallée.

    Les conséquences précises ne peuvent être à ce jour définies sachant que de nombreux contacts doivent être continués.

    Par ailleurs, ce dossier dépendra aussi de l’avancée d’autres études lancées par le Gouvernement wallon liées à la morphologie future souhaitée pour le bassin de la Vesdre.

    La volonté est de toujours pouvoir lancer des adjudications de travaux en 2022 pour les tronçons au potentiel le plus élevé. Ce projet est d’une grande importance pour le transfert modal. Je me réjouis donc du soutien inchangé si pas renforcé des communes au projet et je pense que la Vesdrienne pourra avoir une importance non négligeable dans la reconstruction de certaines zones sinistrées.