/

La séurisation de la N666 entre Pépinster et Banneux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 74 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N666 entre Pépinster et Banneux traverse le hameau de Tancrémont connu pour ses célèbres tartes, son fort et sa chapelle. Certains jours de la semaine et surtout le week-end, il y a des encombrements de parkings, des piétons qui traversent parfois sauvagement la chaussée, chargés de leurs emplettes pâtissières.
     
    Au niveau de Tancrémont, serait-il possible que soient étudiés avec les services de Monsieur le Ministre :
    - le marquage d'un passage pour piétons sécurisé ;
    - un effet de porte de part et d'autre du hameau pour sensibiliser les véhicules à moteur à cette situation ;
    - une meilleure organisation du parking et de son marquage ;
    - le placement d'une ou plusieurs poubelles publiques, afin que les clients ne se délestent pas de déchets d'emballages dans la nature ;
    - et toute autre suggestion de ses services visant à sécuriser cette traversée ?
     
    Entre Banneux et Louveigné, la chaussée est très large. Serait-il possible d'y tracer une piste cyclable ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La zone mentionnée sur la Route de Tancrémont fait partie du tronçon de la N666 (entre les BK 0.5 et 4.2) repris au PIMPT. Lors de l’étude globale de ce projet, le volet sécurité sera pris en compte et les différents aménagements que suggère l'honorable membre (passage piéton, effet de porte…) devront faire l’objet d’une étude spécifique.

    Les emplacements de parking sont d’une manière générale à charge des commerces, mais ceux-ci seront intégrés dans ladite étude. Les poubelles sont quant à elles du ressort des Communes.

    Entre Louveigné et Banneux, il y a effectivement une voirie d’environ 13 m de largeur, ce qui permettrait l’aménagement de pistes cyclables. Cependant, il convient de s’interroger si c’est l’itinéraire cyclable à privilégier entre ces deux centres. En effet, la voirie régionale (N666 – avenue Paola) ne dessert directement strictement aucune activité ou habitation entre Louveigné (carrefour avec la N62) et l’esplanade du centre de pèlerinage.

    En parallèle à la N666, au sud, se trouve la rue de Fawes, prolongée de la rue de l’Esplanade (voiries communales), qui, elles, desservent toutes les habitations du hameau de Adseux.

    Par ailleurs, le réseau de mobilité active élaboré par la Commune de Sprimont, emprunte, lui, un chemin situé au nord de la N666 en prolongation de la rue Grand fond.

    En conclusion, l’aménagement d’une piste cyclable le long de la N666 entre Louveigné et Banneux est donc possible, mais ne semble pas être le meilleur moyen d’améliorer le potentiel cyclable dans la zone.