/

La subsistance de l'homophobie en Belgique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 37 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2021
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Alors que le Gouvernement vient de donner suite à la résolution adoptée par le Parlement wallon en déclarant officiellement la Wallonie "zone de liberté LGBT", il faut malheureusement déplorer de nouveaux actes homophobes en Belgique. En effet, récemment, un journaliste de la VRT était agressé en rue en raison de son orientation sexuelle. Depuis quelques jours, la ville d'Anvers voit fleurir sur divers bâtiments et son mobilier urbain, des autocollants anti-LGBT avec un drapeau arc- en-ciel barré et le slogan "Gewoon normal" (simplement normal).

    Quelles sont les mesures décidées en complément de la récente déclaration du Gouvernement en vue de lutter contre l'homophobie ?

    Madame la Ministre renforcera-t-elle les mesures dans les prochains mois ?

    Vu l'accroissement des faits anti-LGBT dans l'ensemble du pays, portera-t-elle rapidement la question au Comité de concertation ou réunira-t-elle ses collègues des entités fédérées et du Fédéral afin de mettre en place un nouveau Plan interfédéral de lutte contre l'homophobie et les actes anti-LGBT ?
  • Réponse du 19/10/2021
    • de MORREALE Christie
    L’agression homophobe que l’honorable membre mentionne est absolument révoltante. Il est insupportable qu’à notre époque des personnes subissent de tels actes.

    Comme prévu dans la motion adoptée par le Parlement wallon en mai 2021, la Wallonie s’est déclarée « Zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ». Il s’agit d’une déclaration, prise dans la lignée de la résolution du Parlement européen du 11 mars 2021 sur la déclaration du l’Union européenne en tant que zone de liberté pour les personnes LGBTQI, qui démontre que l’ensemble du Gouvernement est totalement déterminé à lutter contre les LGBTQI-phobies.

    Cette déclaration s’inscrit dans le prolongement des politiques en faveur des personnes LGBTQI que nous menons depuis le début de la législature. En 2021, nous avons soutenu la création d’un site internet pour les personnes transgenres qui y trouveront des informations fiables les concernant pour un montant total de 16 000 euros. Ce site sera disponible en novembre 2021. En outre, les Maisons Arc-en-Ciel ont été refinancées dès 2021, et ce, pour un montant total de 200 000 euros.

    À la suite de cette déclaration, une délégation du secteur associatif LGBTQI+ a été reçue par mon Cabinet afin d’entendre leurs recommandations concernant l’élaboration du prochain plan interfédéral LGBTQI+. Notre objectif est de porter des mesures cohérentes et qui répondent aux besoins du terrain. Sur ma proposition, les Ministres Borsus et Collignon rencontreront aussi cette délégation. En effet, un certain nombre de ces recommandations touchent aux compétences des deux Ministres.

    D’après nos informations, le plan devrait être adopté début 2022 au plus tôt. Toutefois, la Région wallonne y travaille d’ores et déjà en parfaite intelligence avec la société civile.