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Le suivi du soutien aux handipreneurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 36 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/09/2021
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'aimerais effectuer avec Monsieur le Ministre le suivi du dossier du soutien aux handipreneurs wallons, que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises depuis un peu plus d'un an.

    En avril dernier, il me répondait que ce sujet entrait tant dans la stratégie globale Handistreaming - qui n'avait pas encore débuté de façon opérationnelle - que dans la dynamisation globale de l'entrepreneuriat en Wallonie.

    Il évoquait également le besoin de stimuler les contacts entre les opérateurs d'accompagnement aux entreprises, aux demandeurs d'emploi et à la formation, et les acteurs spécifiques aux situations de handicap. Par ailleurs, il souhaitait soumettre à une table ronde la possibilité de majoration des chèques-entreprises liés à la formation. Il était, enfin, question du soutien à l'élaboration d'un business plan, sur lequel il n'y avait pas, semble-t-il, d'avancées.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est le dossier du soutien aux handipreneurs ?

    Quelles mesures a-t-il mises en place, à la fois dans ses compétences seules, et en lien avec ses collègues régionaux et fédéraux ?

    Quelles rencontres avec le terrain ont pu avoir lieu et qu'en ressort-il ?

    A-t-il pu enclencher les contacts entre les opérateurs concernés ?

    La proposition de majoration des chèques-entreprises a-t-elle été soumise à une table ronde ?

    Qu'en ressort-il ?

    Par ailleurs, peut-il préciser quelles sont les possibilités quant à l'aide à l'élaboration de business plan que nous avons abordée par le passé ?

    Enfin, peut-il nous informer de l'agenda pour la suite de ce dossier ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme le prévoit la DPR, à l’initiative de Monsieur le Ministre-Président et de Madame la Vice-Présidente et Ministre de l’Action sociale, chaque Ministre et administration ont été invité à participer ce 15 octobre à une première réunion en vue d’élaborer un plan d’actions visant à renforcer la dimension du handicap dans toutes les politiques. Pour les détails concernant cette organisation, je renvoie l’honorable membre vers les Ministres initiateurs de ce projet.

    Comme indiqué précédemment, je souhaite que la question des handipreneurs soit au centre de ces travaux selon les modalités dont je lui ai déjà parlé précédemment. Il sera également question, à cette occasion, de mettre en avant les problématiques transversales en lien avec les compétences fédérales. L’aide au business plan et les chèques-entreprises seront abordés à cette occasion.

    Sans attendre l’initiative de mes collègues, j’ai également décidé de réunir, en bonne collaboration avec la Ministre Morreale, la SOWALFIN et l’AViQ pour avancer plus rapidement sur cette question. Une première rencontre doit avoir lieu durant ce mois d’octobre pour aborder les actions spécifiques à mener dans les plus brefs délais.

    Ce plan d’actions viendra renforcer les dispositions déjà prises par le Gouvernement le 14 juillet dernier, sur proposition de la Ministre de l’Emploi, à savoir :
    - l’octroi de la prime aux indépendants à 100 % lorsque le travailleur en situation de handicap qui exerce son activité complémentaire en tant qu’indépendant, ne dispose comme ressources que des allocations sociales ;
    - l’allongement de 1 à 3 ans de la durée de la prime aux indépendants afin de répondre à la situation précaire du travailleur handicapé indépendant, qui nécessite un soutien plus long pour pérenniser son activité.

    Je renvoie l’honorable membre vers ma collègue pour plus d’informations sur ces différentes mesures.

    Je souhaite aborder cette problématique de manière globale et concertée.