/

L'installation de systèmes de renouvellement de l'air dans les établissements HORECA

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 40 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie a décidé de rendre obligatoire le Covid Safe Ticket pour toute une série d'activités ou établissements. Ce choix est posé pour éviter une hausse des cas Covid dans nos hôpitaux et empêcher de nouvelles restrictions dans l'HORECA, les discothèques et les autres secteurs impactés par les mesures anti-Covid.

    Malgré tout, ce ticket ne résoudra pas tout et des solutions complémentaires existent dans l'HORECA notamment.

    La Wallonie a-t-elle prévu d'encourager les établissements HORECA dans l'installation de systèmes de renouvellement de l'air ? En effet, une bonne qualité de l'air dans les établissements fermés ou mal ventilés est nécessaire pour lutter efficacement contre la propagation du Covid.

    Il me revient que les analyses de cette qualité de l'air ne sont pas toujours positives et en respect avec les normes en vigueur.

    La solution souvent utilisée pour ventiler reste l'ouverture des portes et fenêtres. Cette pratique va devenir complexe en hiver.

    Il existe sur le marché des systèmes d'assainissement de l'air. Ne serait-il pas intéressant de faire la promotion des équipements pour contrôler et améliorer la qualité de l'air dans les établissements HORECA wallons ?
  • Réponse du 28/10/2021
    • de BORSUS Willy
    L’évolution actuelle de la situation pandémique de la Covid-19 exige que nous soyons particulièrement attentifs.

    Les indépendants et entreprises actifs dans l’HORECA font partie de l’un des secteurs les plus impactés par les mesures prises pour endiguer la pandémie depuis mars 2020.

    Le décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque tel qu’adopté le 20 octobre dernier, en permettant de contribuer à la réduction du risque de propagation du virus, constitue l’un des outils permettant d’éviter à ce secteur, mais également à d’autres secteurs comme l’évènementiel au sens large notamment, de ne pas devoir à nouveau subir une fermeture de leurs établissements. Il s’agit de lieux où la ventilation optimale, mais également la distanciation sociale, ne peuvent pas être pleinement respectés en raison de la nature même de l’activité.

    Comme l’honorable membre l’indique, des solutions complémentaires existent dans l'HORECA, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air intérieure. On sait que les systèmes actuellement utilisés sont très variables d’un établissement à l’autre, en fonction notamment de l’environnement même dans lequel ils évoluent.

    Je suis à cet effet occupé à étudier les possibilités de soutien régional, dans le cadre de mes compétences économiques. Néanmoins, ceci doit pouvoir être mené en adéquation avec les contours des mesures qui seront prises au niveau du fédéral très prochainement.