/

Le prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) à ArcelorMittal en soutien à la décarbonation du secteur sidérurgique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 41 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenons que la Banque européenne d'investissement (BEI) a octroyé un prêt de 280 millions d'euros à ArcelorMittal pour soutenir la recherche et l'innovation dans la décarbonation du secteur sidérurgique.

    Ce prêt vise à soutenir les activités de recherche et développement dans les domaines des projets environnementaux, climatiques et énergétiques, principalement dans les installations recherche et développement déjà existantes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

    ArcelorMittal, qui emploie toujours 5 800 travailleurs en Belgique s'est engagé à réduire l'intensité de ses émissions de CO2 de 35 % d'ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

    Ce prêt couvrant la période 2021-2023 fait suite à des accords de financement et de prêt pour un montant de 425 millions d'euros entre ArcelorMittal et la BEI depuis 2017.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les projets envisagés dans ce cadre en Wallonie ?

    Chez ArcelorMittal, quels sont les projets précis dans lesquels ces investissements de 425 et 280 millions d'euros ont été et seront développés ?

    Comment cette aide européenne va-t-elle s'inscrire dans les objectifs de décarbonation de l'économie wallonne et du secteur sidérurgique en particulier ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Il me semble tout d’abord important de souligner, comme le fait d’ailleurs le corps de la question de l’honorable membre, qu’il s’agit ici d’un prêt contracté par ArcelorMittal auprès de la Banque européenne d’investissement. Il s’agit donc bien d’un emprunt, s’étalant sur une période de 3 ans (2021-2023) et en aucun cas d’une aide sous quelque forme que ce soit.

    Ce prêt n’engage et ne concerne in fine pas la Région wallonne en ce qu’il vise les installations du site de Gand, raison pour laquelle les Gouvernements flamand et fédéral ont apporté leur soutien financier.

    Il me revient d’échanges avec les responsables de l’entreprise que le prêt est attaché aux activités et investissement « recherche et développement » en lien avec le développement durable et la décarbonation de la production.

    Concrètement, le groupe prévoit la construction d'une usine de production d'acier par réduction directe (Direct Reduced Iron ou DRI) de 2,5 millions de tonnes sur son site de Gand, et de deux nouveaux fours électriques. ArcelorMittal Belgium ambitionne ainsi de réduire ses émissions de CO2 d'environ 3,9 millions de tonnes par an d'ici 2030, ce qui représente environ 4 % des émissions totales de CO2 en Flandre.

    Aussi, et bien que nous encouragions et soutenions ce type de démarches, l’emprunt en question ne concerne pas les activités du groupe en Région wallonne, raison pour laquelle les impacts ne s’y feront pas sentir.

    D’autres projets sont néanmoins développés au sein de notre région et tous nos efforts sont concentrés sur l’accompagnement de nos entreprises vers une transition écologique et énergétique réussie, que ce soit par des soutiens financiers ou la mise en place d’un cadre normatif clair et incitatif devant permettre à tous de répondre aux objectifs ambitieux fixés par le futur paquet européen (Fit for 55).