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Le projet de carrefour à Corroy-le-Grand

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 75 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 19 juillet 2019, le SPW Mobilité et Infrastructures introduisait une demande de permis en vue de remplacer l'actuel rond-point de Corroy-le-Grand par un carrefour dit « à l'indonésienne », équipé de feux.

    L'objectif de ce projet est de relier la E411 à la E19 en fluidifiant la circulation automobile. Néanmoins, selon Pierre Piret, auteur d'une pétition contre ce projet, ce dernier va à l'encontre de la politique en matière de mobilité annoncée par ce Gouvernement. « Il s'agit bien d'un projet du XXe siècle, axé sur la voiture. On a ajouté quelques pistes cyclables et un petit parking de covoiturage a été prévu, mais il ne donne accès à aucun moyen de transport en commun ».

    Pour rappel, le permis a été délivré début 2020, avec quelques remarques. Le projet est donc lancé et la préparation du chantier a débuté avec l'abattage des arbres situés aux alentours et le déplacement d'une antenne GSM.

    Concrètement, la pétition demande aux pouvoirs compétents d'arrêter le chantier et de réexaminer le projet en tenant compte des nombreuses objections émises dans le cadre de l'enquête publique. Il est nécessaire de repenser le projet dans un cadre géographique plus vaste, ne pas se focaliser sur ce seul nœud routier, prendre en compte l'axe E19-E411, mais aussi l'axe Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre qui s'est considérablement développé depuis 1994. Le tout en y intégrant les outils actuels de la mobilité multimodale.

    Nous voilà face à un dilemme aigu : d'une part, la nécessité de réaménager ce carrefour. D'autre part, les revendications environnementales sinon climatiques avancées.

    Monsieur le Ministre va-t-il revoir le projet et si oui, dans quel sens ? Sinon, quelles réponses apportera-t-il aux pétitionnaires qui le rendent responsable de choix dépassés ?

    Quel est, par ailleurs, le calendrier retenu dans les deux scénarios évoqués ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet du carrefour de Corroy-le-Grand est attendu depuis des dizaines d’années, il concerne des dizaines de milliers d’usagers et de nombreux développements économiques sur les communes voisines.

    Le projet est le résultat de concertations avec de multiples acteurs tels que les 3 communes concernées (Ottignies-LLN, Mont-St-Guibert et Chaumont-Gistoux), UWE, l’InBW et l’UCL, concernée par la mobilité et le développement de Louvain-la-Neuve.

    Le projet a suivi toutes les étapes de commissions, audits, permis et communications dans le cadre des procédures de permis d’urbanisme. Il a fait l’objet des adaptations demandées dans le cadre des Commissions de sécurités routières, audits et demandes du fonctionnaire technique .

    Pour rappel, tant le Plan provincial de mobilité que plusieurs PCM (Ottignies-LLN, Mont-St-Guibert, Walhain, Chastre) ont mis en évidence le caractère prioritaire de l’aménagement de ce nœud congestionné.

    L’aménagement de ce nœud routier est à la fois indispensable à l’accessibilité de Louvain-la-Neuve, à ses développements, à l’Axis Park de Mont-St-Guibert et à l’accessibilité de la RN25 qui est l’artère vitale Est-Ouest pour la mobilité en Brabant wallon.

    L’ensemble de l’aménagement a été étudié de concert avec le TEC, la gestion par feux tricolores permettra de prendre en compte les bus pour les prioriser tout en contrôlant l’accès automobile à Louvain-La-Neuve et sécurisant les traversées piétonnes et cyclables. De plus, le TEC à récemment confirmé son souhait d’avoir des quais d’arrêt de bus dans le futur aménagement.

    La multimodalité a bien été prise en compte dans ce projet, avec un parking de covoiturage (136 places de parking voitures, 56 places de parking vélos, 3 places d’embarquement et 3 places PMR), des aménagements cyclables dotés de traversées sécurisées, le rétablissement d’une liaison cyclable entre Mont-St-Guibert depuis la rue des 3 Burettes et l’axis parc jusqu’à Corroy-le-Grand, le rétablissement d’une voirie à vocation locale entre la rue du Laid Burniat et Corroy-le-Grand, l’aménagement de quais bus et l’installation de dispositifs de contrôle d’accès et de priorisation des bus.

    Le projet est donc le fruit d’une multitude d’enjeux, contraintes et avis, il fait l’objet de compromis qui ont été longuement discutés pour aboutir à un projet rencontrant au maximum les demandes et enjeux multiples.

    La réalisation du projet est envisagée au printemps 2022.