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La reprise de voiries communales par la Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 78 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis plusieurs années, les communes peinent à assurer l'entretien de leur réseau routier communal. Cette situation est encore aggravée par les conséquences de la crise sanitaire et son impact sur les recettes communales. Ces dernières semaines, les représentants des communes ont multiplié les appels et les mises en garde à l'attention des niveaux de pouvoirs supérieurs, dont la Région wallonne, sur les conséquences que cette situation financière pourrait avoir.

    Une des pistes suggérées afin de soulager les finances communales consiste par une reprise par la Région wallonne d'une partie du réseau communal. Cette demande s'appuie sur l'observation de l'évolution du trafic routier ces dernières décennies, en raison du développement de celui-ci et de l'impact du report de trafic, des voiries communales sont devenues dans les faits des axes de transit et d'importances régionales.

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en matière de réflexion sur l'évolution du réseau routier ?

    Envisage-t-il la possibilité de reprendre des voiries communales qui seraient devenues d'intérêt régional ?

    Va-t-il prendre des contacts avec les communes afin de mener une réflexion et une analyse de l'ensemble de notre réseau routier en vue d'identifier les voiries pouvant faire l'objet de ce type de réflexion ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Jean-Pol
    Plusieurs dossiers de reprises/remises de voirie sont traités par mon administration chaque année.

    Cependant, l'honorable membre n'est pas sans savoir que les moyens budgétaires, humains et matériels consacrés à l’entretien et l’investissement sur les voiries régionales est déjà sous tension pour maintenir le réseau en état.

    En 2015, les voiries provinciales ont été reprises en partie par la Région et cela sans augmentation de budget régional affectée à l’entretien des voiries.

    Par ailleurs, le transfert de voiries communales vers le réseau régional ne doit pas s’analyser uniquement sur base de l’angle budgétaire, mais aussi sur base de son rôle au sein du réseau.

    De plus, une reprise de voirie communale ne peut s’analyser qu’au cas par cas, et certainement pas de manière globale.

    Si une réflexion d’extension du réseau devait être menée, elle ne pourrait s’opérer qu’avec la prise en compte de différents éléments comme la hiérarchisation du réseau avec des interventions différenciées tant en entretien qu’en service d’hiver ; l’analyse des besoins tant au niveau ressource humaine que budgétaire, la réorganisation des districts routiers.