/

Le développement d'applications numériques locales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 84 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques jours, la Commune de Hannut a lancé une application de mobilité douce. Cette application a été pensée avec des élèves et développée avec des start-ups wallonnes actives dans le domaine du numérique. Son objectif est de récompenser les kilomètres parcourus à pied ou à vélo pour se rendre à l'école, au boulot ou faire ses courses via des chèques-cadeaux.

    Cette application a tout pour plaire et pourrait être transposée pour le territoire d'autres communes wallonnes.

    Quel rôle la Wallonie peut-elle jouer dans le développement de ce type d'application ?

    Ce projet soutient le commerce local, la mobilité douce et les efforts climatiques. À travers le Plan de relance, comment la Wallonie compte-t-elle soutenir les développeurs locaux de solutions numériques durables ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La Région suit d’un œil attentif ce type d’initiative qui offre diverses possibilités, notamment par rapport au fait qu’il a un effet motivant pour les écoles ou les communes. Il permet de récolter aussi des informations intéressantes tant en termes de trajets que de parts modales. Et comme l’indique l'honorable membre, il contribue également à la promotion de l’économie locale, car il incite à acheter local.

    Actuellement, la Région wallonne finance diverses initiatives liées au développement de ce type d’applications, notamment via les subsides octroyés aux Groupes d’actions locales.

    Il est prévu que mon administration rencontre prochainement les GAL travaillant sur ce type d’application afin d’évaluer les forces et faiblesses des outils utilisés. Ceci permettra d’évaluer la pertinence et les budgets nécessaires à la mise en place d’une application qui pourrait être mise à disposition à l’échelle régionale.

    Un développement interne ou un marché public sera ensuite réalisé à cet effet.