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Les mesures prises pour augmenter l'usage du vélo en milieu rural

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 86 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On le sait, la Déclaration de politique régionale présente des objectifs ambitieux en matière d'augmentation de la part modale du vélo. Concrètement, il est prévu de mettre en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030. Cette stratégie sera détaillée dans le Plan Wallonie cyclable 2030.

    Du 16 au 22 septembre se tenait la semaine de la mobilité annuelle et j'en ai profité pour parcourir ma région à vélo et interroger les citoyennes et citoyens sur leur pratique cyclable. Si, en règle générale, les réponses étaient favorables sur le principe de l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, la mise en pratique paraît irréalisable à la plupart des personnes interrogées dans leur contexte quotidien. Routes inadaptées, distances, intermodalité impossible… Il me semble donc essentiel que la stratégie globale de Monsieur le Ministre prenne en compte les spécificités des différents milieux géographiques et socio-économiques dans lesquels elle s'inscrit.

    Quelles mesures entend-il prendre pour favoriser l'utilisation du vélo comme moyen de transport utilitaire en milieu rural ?

    A-t-il mis en place une stratégie spécifique dédiée aux territoires plus isolés ? Dans l'affirmative, laquelle ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan d’Actions Wallonie Cyclable est en cours de rédaction et une note d’orientation détaillée m’a été présentée à ce sujet. Elle est actuellement en discussion avec mes partenaires du Gouvernement.

    Ce plan d’action vise à toucher l’ensemble de la Région et pas seulement les grandes villes. Il existe un potentiel vélo, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Je peux donc rassurer sur la prise en compte des territoires plus isolés dans la stratégie vélo. Mon administration a d’ailleurs participé aux ateliers et à la conférence-débat « Vélo, boulot, dodo : tout à 20' de chez moi… ça marche ou pas ? » organisés récemment dans l'est du Brabant wallon. L’accent y était mis sur la mobilité en milieu rural.

    L'honorable membre a pointé l’intermodalité qui est en effet un levier important pour développer la pratique du vélo. Mon administration travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires concernés sur des solutions permettant de combiner au mieux transport en commun et vélo.

    Sa question aborde également la question des infrastructures. Cet élément essentiel, qui est la base de toute politique cyclable qui se respecte, est bien entendu repris dans le Plan d’actions Wallonie cyclable.

    Actuellement, dans le cadre du Plan d’Investissement Wallonie cyclable 2020-21 (PIWACY), la Région investit plus de 60 millions d’euros, sous forme de subsides, pour améliorer les infrastructures cyclables dans 116 villes et communes.
    Cet argent va permettre de réaliser des aménagements uniquement sur voiries communales, aussi bien en ville qu’à la campagne, puisque tous les types de communes sont concernés.

    Dans le prochain soutien aux communes, bien que je compte toujours appliquer un critère relatif au nombre d’habitants, je compte également décider d’un seuil permettant d’arrêter un montant suffisamment important pour les communes moins peuplées.

    Les actions en milieu rural sont donc nombreuses, et rappelons également l’investissement de la Région dans les projets « Mobilité » des Groupes d’Action locale qui proposent de plus en plus de projets « vélo », ce dont je me réjouis bien entendu.