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Les formations pour l'utilisation des trottinettes électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 87 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En cette semaine de la mobilité, plusieurs communes ont mis l'accent sur l'utilisation de la trottinette électrique, de plus en plus en vogue lorsque l'on évoque les modes de transport doux.

    Elles ont organisé des formations à l'utilisation de la trottinette électrique à destination d'un public varié.

    Comme tout engin pouvant produire de la vitesse, la trottinette électrique nécessite quelques précautions d'usage avant utilisation. Les accidents sont de plus en plus nombreux alors que certains utilisateurs garent leur trottinette un peu n'importe comment.

    L'objectif de ces formations étant de sensibiliser les utilisateurs sur les particularités de ce mode de transport et sur la bonne utilisation. Pour rappel, sur la voie publique, par exemple, la trottinette est comme un vélo. Elle ne peut dépasser les 18 km/heure. Le port du casque n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces initiatives ? Qu'en pense-t-il ?

    Est-il nécessaire de sensibiliser le public wallon sur la bonne utilisation de la trottinette électrique ?

    La Wallonie compte-t-elle encourager l'utilisation de ce mode de transport doux au niveau wallon ? Si oui, comment ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Tout comme le vélo et la marche, dans lesquels des moyens importants sont actuellement investis, la micromobilité peut jouer un rôle important dans l’intermodalité.

    Dans le cadre des États généraux de la Sécurité routière réalisés en 2020, convoqués par la Ministre de la Sécurité routière Valérie De Bue, et dont le rapport a été présenté le 1er décembre 2020, les questions que l'honorable membre met en avant ont été abordées. Des recommandations ont notamment été formulées à l’issue de différents groupes de travail « expert ». La recommandation n° 3 vise à limiter le nombre de victimes parmi les usagers de ces engins de déplacement via :
    - de la sensibilisation ;
    - l’interdiction de l’usage d’un engin de déplacement à plusieurs sur le même véhicule ;
    - l’interdiction de l’usage d’un engin de déplacement sur le trottoir ;
    - l’intégration de différentes mesures dans le décret relatif aux EDM en cyclo partage ;
    - l’identification, la collecte et le suivi des indicateurs sur les ED.

    Le Décret relatif au cyclopartage en flotte libre adopté en juillet permet donc de mettre un cadre général (licence) pour toute la Wallonie en tenant compte des particularités des territoires (règlements communaux).

    Des contacts ont été établis par mon administration avec des associations faisant la promotion des engins de micromobilité. Associations qui réalisent notamment des formations et de la sensibilisation.

    Il y a également lieu de travailler avec l’AWSR et la Ministre De Bue, car il s’agit également d’une question de sécurité routière.

    À ce sujet, des réflexions sont également en cours (le port du casque doit-il devenir obligatoire, faut-il limiter la vitesse de ces engins… ?) au niveau de la Région flamande.

    Le développement de la micromobilité représentant un potentiel non négligeable en termes d’alternatives à la voiture individuelle, je resterai bien entendu très attentif à l’évolution de ce dossier.