/

La condamnation de la Ville de Bruxelles dans le dossier de la fermeture à la circulation motorisée de la boucle sud du Bois de la Cambre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 90 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Cour d'appel de Bruxelles a confirmé le jeudi 16 septembre la condamnation de la Ville de Bruxelles dans le dossier de la fermeture à la circulation motorisée de la boucle sud du Bois de la Cambre.

    Notons que la Ville avait partiellement fait « marche arrière » à la suite de sa condamnation en première instance, tout en allant en appel contre cette décision qui avait fait droit aux demandes d'ouverture, notamment de la commune d'Uccle, concernant la boucle sud du Bois.

    Un appel qui a confirmé que la commune d'Uccle, avait le droit d'ester en justice contre une décision de la Ville qui « préjudicie principalement les Ucclois » et d'autre part qu'il y avait bel et bien « urgence à rouvrir au moins partiellement la boucle sud du Bois » notamment pour les navetteurs venant du Brabant wallon.

    Néanmoins, la demande d'une réouverture plus large du Bois a, quant à elle, été refusée dès lors qu'un nouveau test objectivé par un bureau d'experts va se mettre en place.

    Pour le Bourgmestre d'Uccle, il s'agit d'un « premier cadenas qui nous protège contre un éventuel retour en arrière et une fermeture totale du Bois ». Mais, cela n'est cependant pas suffisant dès lors que la circulation est chaotique au niveau de la chaussée de Waterloo, chaussée de la Hulpe et dans les quartiers avoisinants.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de cette nouvelle situation pour favoriser la circulation de la Wallonie vers Bruxelles et inversement ?

    Va-t-il rencontrer les représentants de la Ville de Bruxelles et de la Commune d'Uccle pour faire entendre la voix des Wallons ? Ne devrait-il pas saisir le Comité de concertation dès lors que la Région de Bruxelles-Capitale multiplie les initiatives et décisions pour décourager l'accès à la capitale de tous les Belges ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Je prends note de la décision de la Cour d’Appel de faire droit en partie aux arguments avancés par la Commune d’Uccle, y inclus une réouverture à tout le moins partielle du Bois de la Cambre, via la boucle Sud, ce qui semble favoriser les navetteurs venant du Brabant-Wallon.

    Comme l’honorable membre, je constate que la décision judiciaire ne donne pas pleinement droit à une réouverture complète du Bois. Celle-ci est en effet dépendante des conclusions d'un nouveau test objectivé par un bureau d'experts qui va se mettre en place.

    Je n’envisage pas à ce stade d’entamer des démarches vis-à-vis de la Ville de Bruxelles ou de la Commune d’Uccle. Laissons une chance à ce test objectivé et attendons les analyses du bureau d’experts.

    Comme j’ai déjà pu le signaler à plusieurs reprises, cette fermeture sera peut-être l’occasion pour certains navetteurs de revoir leur mobilité et d’envisager par exemple le train ou l’utilisation de modes alternatifs et actifs de déplacement à la voiture, tel que le vélo.

    Il est bien sûr évident que je vais rester attentif à l’évolution de la situation et que je continue à prendre sérieusement en compte la mobilité des Wallons travaillant à Bruxelles.