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Le Plan ”Wallonie cyclable"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 92 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement fédéral a annoncé vendredi le lancement d'un plan pour la promotion du vélo, BeCyclist. Le plan est axé autour de 52 points, répartis sur les axes de la facilité, la sécurité, et autres incitants. Pour le GRACQ, association de cyclistes, le plan répond à d'importantes questions de coordination entre les autorités, où jusque-là les initiatives étaient bloquées. L'utilisation du vélo est en plein essor, mais pour le GRACQ de nombreux projets, plus que nécessaires, restent à réaliser.

    Ainsi, c'est l'occasion pour moi d’interroger à nouveau Monsieur le Ministre sur les évolutions de certains dossiers comme les liaisons entre les grandes villes. Notons principalement le cas de la N4 entre Louvain-la-Neuve et Namur. Cette dorsale, il l'a dit, permettra la création de multiples corridors (Namur-Gembloux, Gembloux-LLN, LLN-Bruxelles). Où en sont ce dossier et son calendrier d'exécution ?

    Par ailleurs, la Wallonie compte 116 villes et communes « Pilotes Wallonie cyclable » sélectionnées suite à l'appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Elles se partagent un subside régional d'un peu plus de 60 millions d'euros destinés entièrement à financer des travaux d'infrastructures en faveur des cyclistes. Un an après, quelle est son analyse sur ce Plan « Wallonie cyclable » ?

    Qu'en est-il du nombre de kilomètres de voies cyclables développé, rénové, et également de l'installation de bornes de réparation pour vélo ?

    Combien de primes vélos électriques ont été versées ?

    Où en est l'usage du vélo auprès des fonctionnaires wallons ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été concerté par le Fédéral quant à son nouveau Plan BeCyclist ? Si pas, comment la Wallonie pourrait-elle renforcer cette stratégie fédérale ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan d’actions « Wallonie cyclable » est en cours de rédaction et une note d’orientation détaillée m’a été présentée à ce sujet. Elle a été adoptée par le Gouvernement wallon le 28 octobre dernier.

    Par rapport aux liaisons cyclables, les études sont menées actuellement par mon administration. La liaison entre Namur et Gembloux est à ce jour l’étude la plus avancée. La faisabilité de supprimer une bande entre Gembloux et l’intersection N4/N904 doit être étudiée. Des propositions d’aménagement ont par ailleurs été faites concernant Gembloux-LLN, liaison pour laquelle une étude doit également encore être lancée. Pour le corridor vélo entre LLN et Bruxelles, un bureau d’étude travaille depuis plusieurs mois et des engagements pour des premiers tronçons auront lieu en 2022.

    Par rapport au Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PIWACY 2020-21), les communes retenues rentrent leurs dossiers au SPW MI, et les projets déjà transmis par les communes sont en cours d’analyse par mon administration. Je ne suis donc pas en mesure d’informer l’honorable membre sur les projets rendus.

    En ce qui concerne les primes régionales vélo, à ce jour, un peu moins de 2000 primes ont été octroyées à des particuliers pour l’achat d’un vélo utilisé régulièrement dans le cadre des déplacements domicile-travail ou de recherche d’emploi.

    À noter que la communication autour de ces primes vélo a été tout récemment intensifiée, suite à l’arrêté du GW modifiant les conditions d’octroi et les montants, ce qui a engendré un effet rapide en termes de demandes. Près de 2 500 demandes ont ainsi été introduites jusqu’à présent dont la majorité devrait être validée.

    Pour le lien avec le Plan fédéral, mon administration fait partie de la commission fédérale vélo dans laquelle les régions et le Fédéral échangent sur les actions. La région est d’ailleurs partie prenante et active dans la mise en place d’un système fédéral de lutte contre le vol de vélos.