/

Les assises de la première ligne en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 43 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis le début de la législature, on parle de l'organisation des soins de première ligne. La crise a mis en avant le manque d'organisations de notre première ligne. On le voit encore très clairement avec l'organisation de la vaccination.

    Tout cela pour répondre à l'objectif qui se trouve dans la DPR : « une organisation territoriale de l'offre d'aide et de soins sera définie avec les acteurs de la santé à partir des zones de soins de première ligne réparties sur l'ensemble du territoire wallon. Une cohérence entre la première ligne et les soins spécialisés, dont les futurs réseaux hospitaliers et les soins de santé mentale, sera recherchée. Il sera tenu compte des dynamiques existantes. »

    En mars 2021, Madame la Ministre m’avait annoncé que la consultation pourrait commencer au mois de juin. Peut-elle expliquer la méthode qu’elle va utiliser ?

    A-t-elle identifié les acteurs qui seront autour de la table pour commencer cette réforme importante ?

    Comment a-t-elle prévu de travailler sur l'organisation territoriale de l'offre de soins comme stipulé dans la DPR ?

    Comment va-t-elle impliquer la santé mentale ?

    Comment va-t-elle faire pour impliquer les acteurs de la prévention et de la promotion à la santé ?

    Comment va-t-elle impliquer les acteurs sociaux ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La première ligne de soins a, durant la crise sanitaire, démontré toute l’importance de son rôle.

    Les prestataires qui la composent ont été mis à rude épreuve et c’est pourquoi le lancement des assises a été postposé.

    Dans ce cadre, tous les acteurs gravitant autour du patient en première ligne seront conviés à participer aux Assises, qu’il s’agisse des MRS, des centres de coordinations, des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et paramédicaux, maisons médicales, aides familiales, pharmaciens, ergothérapeutes, assistants sociaux, TMS etc. La liste des prestataires est, l'honorable membre s'en doute, très longue. Les professionnels de la santé mentale seront bien évidemment également conviés au processus comme tous les autres prestataires de première ligne.

    Les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé tels que les centres de planning familial et les centres locaux de promotion de la santé seront eux aussi invités à participer à ce processus collaboratif.

    En outre, les associations d’aidants proches et de patients seront également invitées à participer.

    Afin de circonscrire au mieux les contours de la réflexion qui sera menée tout au long du projet, 6 thématiques ont été établies :
    - gouvernance
    - financement
    - maillage territorial
    - offres de services (définir un nombre minimal de services offerts à l’ensemble des Wallons, et programmer une évolution du nombre de ces services d’aide. (exemple : Prise en charge des patients chroniques diabétiques, hospitalisations à domicile…)
    - communication/articulation entre secteurs (qui comment, quoi) et vers le citoyen
    * articulation Hôpital avec acteurs de l’extra muros – Domicile (Résidentiel et privé)
    * articulation entre secteurs du domicile
    * communication vers le citoyen
    - E-Santé – Données digitales et communication numérique

    Chaque thématique, dont l’organisation territoriale de l’offre de soins, fera l’objet d’un atelier d’intelligence collective regroupant un certain nombre de prestataires volontaires et pourra, le cas échéant, être déclinée en groupe de travail pour un/des aspect(s) spécifiques.

    Il est prévu, ad minima, qu’il y ait 3 réunions de travail pour chaque atelier.
    Préalablement à la mise en place de ces ateliers de réflexion, un questionnaire en ligne sera disponible via une plateforme numérique collaborative et pourra être complété par tous les intervenants de la première ligne ainsi que par les associations de patients et d’aidants proches.

    Les contributeurs de cette plateforme collaborative formuleront des pistes, des propositions qui permettront d’orienter la discussion au sein des ateliers précités. L’idée étant d’amener des idées neuves permettant de faire évoluer les différents secteurs de la première ligne en Wallonie.

    La plateforme devrait être accessible pendant un mois et une communication permanente vers les différents secteurs sera organisée pendant cette période afin de les inciter à participer au processus.

    Mais compte tenu de la situation sanitaire et de la nécessité de privilégier l’accélération et l’intensification de la vaccination, le calendrier initialement prévu ne pourra être tenu et les Assises ne pourront pas débuter cette année.

    Il est préférable de postposer les Assises de la Première Ligne de Soins afin de les réaliser dans de bonnes conditions et de permettre une participation sereine de tous les professionnels.