/

Le danger des bancs solaires pour la santé

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Plusieurs organisations internationales de la santé, dont la Fondation contre le cancer, lancent un appel alarmant concernant les dangers engendrés par l'utilisation de bancs solaires. D'aucuns plaident pour une interdiction pure et simple de ces appareils.

    Il est vrai que nombre de cancers de la peau diagnostiqués dans notre pays sont en constante augmentation et seraient à l'origine de 450 décès par an. L'augmentation observée sur les 15 dernières années est de l'ordre de 400 %. Face à ce constat qui n'est pas limité à notre pays, certains états prennent les devants en interdisant l'utilisation des bancs solaires considérant que son utilisation serait liée à un important nombre de cas.

    Chez nous, les bancs solaires sont toujours accessibles au grand public avec relativement peu de restrictions. Actuellement, ils sont interdits aux mineurs et aux personnes ayant des problèmes de peaux de type 1. D'une manière générale, les bancs solaires gardent la cote, ce qui laisse présager un certain manque d'information quant à leur dangerosité. Si une interdiction pure et dure semble inopportune, informer davantage les citoyens quant aux risques est souhaitable.

    À ce sujet, la Déclaration de politique régionale souligne l'importance de la prévention et la promotion de la santé, ainsi que du dépistage de maladies du type cancer. En outre, des mesures doivent être prises afin d'améliorer les taux de couverture des programmes de médecine préventive.

    Dès lors, j'ai plusieurs questions à adresser à Madame la Ministre.

    Quelles mesures concrètes le Gouvernement met-il en place pour sensibiliser aux risques des bancs solaires ?

    Eu égard aux chiffres alarmants précités, une campagne d'information spécifique est-elle opportune ?

    De manière plus générale, faut-il davantage réguler l'utilisation d'engins présentant des risques de cancer ?
  • Réponse du 03/11/2021 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.