à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La question de la répartition de la charge contraceptive constitue un enjeu sociétal en matière d'égalité de genre. À ce jour, la contraception reste trop souvent une affaire de femmes et les moyens contraceptifs sur le marché sont essentiellement destinés aux femmes. Chez les hommes les deux moyens contraceptifs les plus connus à ce jour sont le préservatif ou la vasectomie. De manière plus confidentielle, se développent d'autres moyens comme les sous-vêtements « thermiques ».
Eu égard, au pouvoir de tutelle de Madame la Ministre sur les centres de planning familial et dans le cadre des assises de la première ligne en cours, quelles sont les mesures qu’elle prendra pour assurer une meilleure répartition de cette charge ? Envisage-t-elle de développer des formations pour les personnels de première ligne afin que ceux-ci informent également les patients des moyens de contraception masculine ?
Chargera-t-elle l'AViQ d'une étude permettant de mieux cerner la réalité des normes contraceptives actuelles et des freins à l'utilisation et la recherche de nouveaux contraceptifs masculins ?
Réponse du 03/11/2021
de MORREALE Christie
En effet, aujourd’hui, la plupart des hommes ne s’investissent pas, ou peu, dans les questions liées à la contraception. Ainsi, il est nécessaire de rappeler qu’un partage de la responsabilité sexuelle et reproductive présente de nombreux avantages pour faire progresser notre société vers davantage d’égalité entre les sexes.
À cet effet, je soutiens chaque année le Colloque de la Fédération laïque des Centres de Planning sur la contraception et ses multiples aspects. Un focus sur la contraception masculine est toujours au programme de cette journée d’échanges. Par ailleurs, je soutiens l’ASBL O’YES qui, depuis 2018, collabore régulièrement avec la Fédération laïque des Centres de Planning familial, la Fédération des Centres Pluralistes de Planning familial, la Fédération des Centres de Planning et de Consultations et la Fédération des Femmes prévoyantes socialistes au sujet des questions liées à la contraception.
En 2020, O’YES et ses partenaires ont décidé de développer 5 vidéos conçues par et pour les jeunes sur le thème de la contraception. Ces vidéos sont diffusées sur le site internet « Mon Contraceptif » et sur les réseaux sociaux. Sur ce site, une page spécifique permet d’informer le grand public sur la contraception dite masculine.
En 2021, O’YES et ses partenaires vont actualiser le site et développer 5 vidéos supplémentaires et surtout se concentrer sur la formation des professionnels médicaux et paramédicaux au sujet de la contraception dite masculine sur base des besoins identifiés lors d’un colloque « focus sur les couilles » organisé en 2020 à Bruxelles. Outre la construction des modules de formation, un travail de synthèse sur le cadre médico-légal de la contraception thermique sera réalisé afin d’informer adéquatement les professionnels.
Même si cela ne relève pas de ma compétence, je sais que la volonté d’O’YES et de ses partenaires est que cette formation puisse être accréditée au niveau de l’INAMI.