/

L'absence d'abri de nuit en Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 49 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce n'est pas la première fois que nous abordons ce sujet, mais vu l'importance de celui-ci, il est bien nécessaire d'y revenir afin d'en observer les avancées. En réflexion depuis un an, le Relais social intercommunal du Brabant wallon doit voir le jour ce 18 octobre. Une toute nouvelle structure destinée à mieux gérer la lutte contre la précarité.
    Rappelons que depuis le décret de Maxime Prévot de 2016, toutes les villes wallonnes de plus de 50 000 habitants sont contraintes d'aménager un abri de nuit pour le logement d'urgence des sans-abri.

    Une seule province ne dispose pas d'une telle infrastructure : le Brabant wallon. Depuis quatre ans, ma formation politique, comme d'autres, se bat pour la création de deux structures, l'une à Nivelles et l'autre à Ottignies–Louvain-la-Neuve, fondées sur une démarche associative dans chacune des villes concernées.

    Aujourd'hui, alors que nous allons enfin disposer d'un tel acteur social, quand disposerons-nous d'un abri de nuit en Brabant Wallon ?
    Une réflexion est-elle cours ?
    Quelles en seront les différentes modalités ?

    Quels seront les autres dossiers, projets du relais social ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Le Relais social intercommunal du Brabant wallon a en effet été constitué ce 18 octobre et le Gouvernement wallon salue cette étape importante. La reconnaissance de la Wallonie devrait dès lors intervenir prochainement, après instruction du dossier par le SPW Intérieur et Action sociale.

    Je soutiens la création de ce Relais social intercommunal depuis mon entrée en fonction. J’ai d’ailleurs octroyé une subvention à la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris fin 2020 pour sa mise en œuvre.

    Par ailleurs, c’est bien le Relais social intercommunal qui a pour mission d’évaluer les besoins en termes d’hébergement d’urgence, en concertation avec tous ses partenaires et d’éventuellement aider un opérateur à mettre en place un abri de nuit, si ce projet correspond effectivement aux besoins locaux.

    La réglementation prévoit, quant à elle, que le Gouvernement wallon détermine annuellement une programmation pour les abris de nuit. Celle-ci peut également prendre en considération des facteurs d’ordre conjoncturel qui ont pour conséquence une augmentation du nombre de personnes en difficultés sociales dans une province. Un abri de nuit peut être agréé et subventionné, dès sa constitution, pour autant que les conditions d’agrément soient respectées.

    L’aboutissement d’un abri de nuit dépend donc des partenaires locaux qui fixeront les priorités pour la mise en œuvre de projets rencontrant directement les besoins des personnes en grande précarité présentent sur le territoire.