/

Le projet "Planet Bike" à Namur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 18 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Ministre Ludivine Dedonder vous a remis les clés de l'ancien site militaire de Sart Hulet, abandonné depuis deux ans.

    Afin de donner une nouvelle affectation à ce site, toutes les autorités concernées ont eu l'excellente idée de créer un nouveau pôle dédié au vélo dans toutes ses facettes. Ce pôle d'excellence « Planet Bike » couvrira 30 hectares et est estimé à 12,5 millions d'euros.

    Ce coût est important, mais le site comprendra un vélodrome couvert (une première wallonne), un centre pour la pratique du vélo, des pistes de BMX freestyle, des parcours VTT connectés aux bois proches, des espaces pour le skate et des outils tournant autour du vélo (hôtel spécifiquement équipé, ateliers réparations, coaching, et cetera).

    Le site est dépollué et disponible directement ce qui en fait un site plus qu'opportun, afin d'accueillir des compétitions internationales ainsi que les clubs de jeunes amateurs, tout en mêlant la pratique du haut niveau aux loisirs. Des championnats d'Europe sont prévus dès 2022 et la création de cet espace sera un tremplin pour la suite.

    Il y aura également un espace dédié à la santé, à la recherche, au tourisme et au développement économique.

    Ces projets combleront le manque de ce type d'infrastructure en Wallonie, tant pour la pratique de loisir que pour la formation des élites.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer le montant pour l'aménagement du site dans notre Capitale ?

    Quel est le calendrier prévu ? Est-il réaliste d'y prévoir des compétitions dès l'année prochaine ?

    A-t-il déjà un plan stratégique de déploiement concernant les plus petites infrastructures qui vont être créées ?

    D'autres communes ont-elles déjà introduit des demandes pour compléter ce maillage ?
  • Réponse du 13/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Depuis le début de cette législature, le Gouvernement wallon a pour ambition d’améliorer considérablement la qualité des infrastructures sportives présentes sur son territoire.

    En effet, notre Région accuse un retard important par rapport à nos voisins, et nos talents sportifs doivent trop souvent sortir de notre territoire pour pouvoir trouver des infrastructures correspondant à leurs besoins. Le but est donc non seulement d’offrir des lieux d’entraînement performants à nos athlètes, mais également de construire une Wallonie sportive rayonnante.

    En date du 16 septembre 2021, la Ministre de la Défense m’a effectivement remis les clés de l’ancien site militaire de Sart Hulet, situé à Jambes.

    Ce site de 30 hectares, situé au cœur de la Wallonie, possède de nombreux atouts pour accueillir un véritable pôle cycliste d’excellence, avec notamment la construction d’un vélodrome couvert, mais également des infrastructures permettant de couvrir un maximum de disciplines liées au cyclisme.

    Le budget alloué par le Gouvernement à ce projet dans le cadre du Plan de relance est de 30 millions d’euros, mon ambition étant de mobiliser 30 millions d’euros complémentaires. Pour ce faire, la SOGEPA a été chargée d’identifier les sources de financement mobilisables.

    La première étape de cette mission permettra la définition des master plan, business plan, budget de fonctionnement pour le modèle économique proposé, et le modèle de gouvernance. La SOGEPA travaille avec le cabinet d’audit et d’expertise Deloitte afin de consulter diverses parties prenantes, et doit me remettre son analyse pour fin novembre 2021.

    J’ai également été chargé par le Gouvernement wallon de diligenter la procédure d’expropriation du site de Sart-Hulet et de lui présenter un projet d’arrêté d’expropriation pour le 16 décembre 2021 au plus tard. Le montant de l’acquisition est estimé à 12.5 millions d’euros, mais doit être affiné en tenant compte d’une indemnité de remploi ainsi que d’une réévaluation consécutive à la présence d’amiante sur le site.

    Il n’est pas réaliste d’y prévoir des compétitions dès l’an prochain. Le Championnat d’Europe auquel l’honorable membre fait référence, le Championnat d’Europe de cyclocross, se déroulera sur le site de la Citadelle de Namur.