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Le développement potentiel de la compagnie aérienne "Wizz Air" à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 19 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Comme de nombreuses compagnies aériennes depuis le début de cette pandémie, Easy Jet se trouve dans une situation financière plus que délicate. Toutefois, cette dernière vient de refuser une offre non sollicitée de rachat par la compagnie Wizz Air.

    L'affaire serait néanmoins close, mais la bonne santé de la compagnie Wizz Air m'interroge sur son potentiel développement à l'aéroport de Charleroi.

    Avec un taux d'activité de 85 % par rapport à 2019 et un taux de remplissage revenu à la normale depuis le mois de juillet, Wizz Air compte d'ailleurs augmenter ses vols au départ des grandes villes européennes.

    En étant la deuxième compagnie aérienne à l'aéroport de Charleroi, Monsieur le Ministre est-il au courant d'une potentielle volonté de Wizz Air de se développer au sein de l'aéroport ? Dans la positive, a-t-il pris des dispositions particulières ?

    Compte-t-il procéder à une expansion des infrastructures logistiques présentes ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je peux confirmer que Wizz Air maintient sa volonté de poursuivre son développement sur l’aéroport de Charleroi.

    Cette volonté s’est traduite par l’ouverture de 4 nouvelles lignes en 2021 vers Sarajevo, Bacau, Suceava et Debrecen, pour porter à 17 le nombre de destinations desservies par la compagnie à partir de Charleroi.

    L’ouverture de ces 4 nouvelles lignes en pleine crise du secteur traduit bien la confiance accordée par Wizz Air aux équipes de l’aéroport.

    En ce qui concerne les infrastructures, BSCA me confirme que le développement de l’activité de Wizz Air ne requiert pas d’extension, les infrastructures actuelles étant suffisantes et adaptées.