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La création d'emplois chez Ryanair

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 21 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de BEUGNIES John
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La compagnie irlandaise low cost prévoit de créer 5 000 emplois dans les cinq ans à venir pour accompagner son développement post-Covid. Ces nouveaux emplois auront pour objectif de compenser les 3 000 emplois perdus à cause de la crise Covid.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà contacté la direction de Ryanair pour savoir si cette annonce va avoir un impact sur l'emploi à Charleroi ?

    La création de nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi ne risque-t-elle pas d'augmenter le monopole de Ryanair ?

    Dès lors, quelle est sa stratégie pour diversifier et sortir du monopole de Ryanair à l'aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’aéroport de Charleroi a conclu un accord à long terme avec Ryanair.

    Cet accord prévoit notamment une augmentation du nombre de destinations opérées de et vers l’aéroport de Charleroi.

    Force est à cet égard de constater que Ryanair a annoncé l’ouverture de pas moins de 16 destinations en 2021. À savoir, à partir de juin 2021, Zagreb, Santorin, Heraklion et Zakynthos. À partir d’octobre 2021, Billund, Lourdes, Stockholm Arlanda, Essaouira, Trapani, Trieste, Poznan, Suceava, Tetouan, Helsinki, Gênes et Paphos.

    Il en résulte que Ryanair et l’aéroport de Charleroi essayent - main dans la main - de mettre tout en œuvre pour stimuler le marché afin de sortir rapidement de la crise actuelle et retrouver le nombre de passagers de 2019.

    Si la reprise qui s’est amorcée depuis juillet se poursuit normalement (et donc en l’absence d’une 4e vague de Covid), on devrait pouvoir préserver le nombre de travailleurs au sein de l’aéroport de Charleroi et augmenter le nombre de travailleurs de Ryanair sur le site.

    Sur le plan économique et social, ce serait une excellente nouvelle dont il conviendra de se réjouir.

    Parallèlement, les dirigeants de l’aéroport n’ont pas œuvré qu’avec Ryanair.

    Ainsi, en 2021, en pleine crise, l’aéroport a également eu la joie d’accueillir pas moins de 4 nouvelles routes opérées par Wizzair, à savoir Sarajevo, Bacau, Suceava et Debrecen.

    Eurowings a également débuté ses premières opérations au départ de Charleroi de et vers Pristina.

    Enfin, Air Corsica a ouvert une nouvelle route vers Figari. Dorénavant, les quatre aéroports de l’ile de Beauté sont accessibles de et vers Charleroi avec Air Corsica.

    Pour le surplus, ainsi que cela a déjà été dit précédemment, les prévisions dans l’aéronautique font état d’un retour à la normale vers 2024 – 2025. N’oublions pas que le taux de vaccination dans de très nombreux États - y compris en Europe - reste faible avec les restrictions à la libre circulation des personnes qui s’en suivent.

    Autrement dit, parler de diversification est aujourd’hui un luxe.

    En effet, le défi est et demeure la sortie de crise, car la situation financière de l’aéroport est très fragile avec une perte attendue de près de 30 M€ à la fin de l’exercice 2021.